in

Autonomisation des femmes :Une quarantaine de femmes  outillée

C’était à la faveur d’un atelier de formation des jeunes formateurs en fabrication des chapeaux. L’activité réalisée avec le concours  de  l’entreprise Suraya, s’est tenue  au  centre de promotion de la femme et de la famille de Nsam-Yaoundé, du 1er au 3 mars 2023.

Donner à la célébration de la Journée Internationale de la Femme  un caractère éthique, c’est le challenge qui anime Marie Thérèse Abena Ondoa, depuis son arrivée à la tête du  ministère de la promotion de la femme et de la famille. Si le thème de   la 38ème édition  voudrait arrimer les ladies des différents domaines  d’activités aux défis imposés par la montée  fulgurante des Technologies de l’information et de la Communication, il faut noter qu’il s’agit  surtout les rendre autonome. 

C’est tout bonnement qu’une quarantaine de femmes a bénéficié d’une formation en fabrication de chapeaux de sortie au centre de promotion de la femme et de famille de Yaoundé 3.   Une formation pratique assez rapide qui leurs permet  désormais de pouvoir s’occuper et  s’installer à leur propre compte.  L’engouement des femmes lors de ces trois jours de formation n’a pas manqué d’attirer l’attention des formateurs qui ont exprimé leur satisfecit .

Représentant personnellement la minproff à la cérémonie de clôture,  l’inspecteur général du Minproff, Célestine Nguemba,  a félicité les différentes lauréats. . « je voudrais vous dire qu’il faut remercier la Minproff. Cette formation est la volonté de la Ministre, qui consacre l’essentiel de son travail à l’autonomisation de la femme », a-t-elle relevé, avant de prodiguer des  conseils utiles à toutes les lauréates qui s’activeront maintenant à faire valoir, leur apprentissage.

Dans le sens de coller au thème de la célébration du 08 mars de cette année, qui tourne sur les technologies de l’information et de la communication, Célestine Nguemba a invité les femmes et les filles à profiter des nouveaux médias, pour vanter leur savoir faire ou encore vendre leurs services. Elle a ainsi  appelé les lauréates à sortir de la dépendance financière. « Aujourd’hui, vous avez la clé de votre autonomisation. Vous ne devez plus tendre la main. Vous-même, vous pouvez entreprendre », a-t-elle conseillé. Sensibles aux conseils avisés de l’inspecteur général du Minproff, les lauréates tout en remerciant, la ministre de la promotion de la femme et de la famille ont promis la main sur cœur, de se lancer le plutôt possible dans ce qu’elles ont appris, afin de devenir autonomes financièrement.

En rappel, le Minproff organise plusieurs activités pour valoriser la femme et la rendre autonome. Bien avant cet atelier,  la patronne de ce département ministériel avait procédé au lancement de la foire dans laquelle les femmes  exposent  leur expertise sur certains domaines. On n’oublie pas  d’évoquer les mariages collectifs qui ont été célébrés  le 03 mars dernier. En clair, une panoplie d’activités entourent la célébration du 08 mars et attestent de  la volonté de la Minproff à œuvrer sans discontinuer pour  l’émancipation tout azimut, des femmes.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Sénatoriales 2023 dans le RDPC : Le Mfoundi 2 armé et outillé pour la conquête des postes

Reconnaissance :  Nfon Mukete IV remporte  le prix dela paix et  de  l’unité nationale