Avec 440 cas de choléra enregistrés entre avril et mai 2022, cette structure hospitalière non étatique est l’un des épicentres de la lutte contre l’épidémie.
Le bilan de la gestion de l’épidémie de choléra par l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombe fait état de 440 cas enregistrés dont 08 décès. A la date du 03 juin 2022, cette formation sanitaire compte 14 patients dans un état désormais stable et internés dans un espace aménagé pour la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie. Le Directeur de l’hôpital, Etienne Richard indique qu’entre les mois d’avril et de mai, l’hôpital a pu accueillir jusqu’à 36 patients par jour. Une situation qui a amené le staff managérial à recruter une dizaine de personnel en dépit de fortes tensions de trésorerie. L’une des recrues munie d’un mégaphone avait pour mission de se balader dans l’enceinte de l’hôpital pour sensibiliser les usagers sur le choléra. Les affiches sur les mesures à adopter pour éviter de se faire contaminer tapissent encore les murs des différentes unités médicales.
Toutes ces actions ont été présentées au Ministre de la Santé publique le 03 juin 2022 à l’occasion de sa visite de travail à l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombe. Le Dr. MANAOUDA Malachie a demandé à ses proches collaborateurs d’examiner les possibilités éventuelles d’accompagner cette Fosa dans la lutte contre cette maladie ainsi que dans le relèvement de son plateau technique. Au préalable, le Minsanté et sa délégation ont fait le tour de cette infrastructure sanitaire qui a bénéficié d’un financement du Contrat-Désendettement-Développement (C2D) pour la réhabilitation de certains services dont le laboratoire, la médecine générale, la néonatalogie…
Au service de laboratoire coordonnée par M.ATEFACK Paulin, l’on apprend que chaque mois, près de 1600 malades sont reçus, 4500 examens réalisés et, fait rare, 120 donneurs de sang. Au service des urgences, le Dr. NDJIWO fait savoir que cette unité de soins est dotée depuis peu d’une salle de dégagement (pour préparer les patients avant l’intervention au bloc), d’une salle de déchoquage. Présenté par le Directeur Etienne Richard comme le service le plus sollicité, les urgences ont reçu une moyenne de 30 accidentés de la route entre les mois d’avril et de mai.
Parvenu au bloc opératoire, on découvre deux salles en pleine rénovation avec sciatiques installés, autant que des circuits de fluides et une climatisation centrale opérationnelle. L’hôpital enregistre en moyenne 1000 naissances par an et est dotée d’une maternité munie de plusieurs salles d’accouchement, de même qu’une dizaine de couveuses et autant de berceaux.
Si le Minsanté a félicité l’équipe dirigeante pour la qualité des soins et services offerts aux populations, il a promis de se pencher sur le besoin en ressources humaines exprimé dans des spécialistes précises.
Claudel Tchinda/Celcom/Minsanté
GIPHY App Key not set. Please check settings