Entré en production le 1er janvier 2025, en remplacement des systèmes Sigipes et Antilope, cet outil révolutionnaire atteste de l’arrimage de la fonction publique camerounaise aux exigences de la stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30 ).

La fonction publique du Cameroun est irréversiblement tournée vers la performance. A la suite de plusieurs initiatives révolutionnaires prises par l’actuel Minfopra, Joseph Le, voici une autre et non des moindres qui vient répondre à l’exigence d’une fonction publique moderne. Il s’agit de l’Application informatique de gestion logique des effectifs de la solde ( Aigles) qui va favoriser un service public de qualité.
Dans l’objectif de permettre une gestion maîtrisée et rationnelle des personnels de l’Etat répondant aux exigences de la Snd30, le ministre de la fonction publique entouré de plusieurs responsables de son ministère ainsi que d’autres administrations vient de mettre une application informatique qui fait des émules. Dans une note du ministre de la fonction publique et de la réforme administrative, révélation est faite de ce que « 176 894 personnels de l’Etat dont les dossiers étaient en attente dans diverses administrations ont bénéficié de la régularisation automatique des avancements de classes et d’échelons. 21 810 personnels ne faisant pas l’objet d’une procédure disciplinaire, ont bénéficié de la même mesure, pour le compte du mois de janvier 2025 ».

De quoi réjouir le ministre Joseph Le qui vient de permettre à la fonction publique camerounaise d’effectuer un saut qualitatif, véritablement. Loin d’être un slogan, “l’Aigles ” donne déjà satisfaction. Selon le Minfopra, l’avènement de cette application constitue la matérialisation de la vision du chef de l’Etat pour une administration performante au service du citoyen. L’application “Aigles” qui fait déjà des prouesses apporte des correctifs au système Sigipes et Antilope. « La mise en service de Aigles marque un tournant majeur dans la réorganisation et la rationalisation des ressources humaines de l’Etat. L’objectif étant d’une part, de centraliser et de sécuriser les données relatives aux effectifs à la solde, et d’autres part, de permettre une gestion plus agile et plus transparente des ressources humaines afin d’offrir des services publics de qualité, accessibles et répondant aux exigences des citoyens », renchérit la note du ministre Le.
Aigles, à travers sa mise en œuvre, consacre la dématérialisation des procédures au Minfopra et permet en osmose avec d’autres outils performants et instruments mis en orbite sous le magistère de Joseph Le, de rendre la fonction publique camerounaise efficace et competitive.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings