in

Aménagement de la route Ketta-Djoum (219,35km): les bénéfices des populations riveraines de Ntam et Mbalam.

Ce jeudi 18 avril 2024, Monsieur Kassoum Abba Gadam, Inspecteur Technique N2, représentant du Ministre des Travaux Publics, a procédé à la réception provisoire des équipements connexes du lot 5, réalisés dans le cadre des travaux d’aménagement de la section Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam (120, 50 km) du corridor Ketta-Djoum, long de 219, 35 km. Cette réception s’est déroulée en présence de tous les membres de l’équipe-projet,dans le département du Haut -Nyong, région de l’Est.

Pour rappel, la route Ketta-Djoum qui s’étend sur un linéaire de 219, 35km dans les régions du Sud et de l’Est, a été aménagée pour faciliter le transit sur le corridor Yaoundé-Brazaville. Les travaux principaux ont été réceptionnés en 2017 pour ce qui est de la phase 1. Ce projet exécuté en deux phases a été conjointement financé par la République du Cameroun et les partenaires au développement tels que, la Banque Africaine de Développement et la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale.

La première phase est constituée de la section de route Djoum-Mintom-Akom (98, 85 km) tandis que la seconde phase est constituée de la section de route Mintom-Lélé-Ntam-Mbalam (120,50km). Les phases 1 et 2 ont été respectivement réalisées pour des montants globaux de 55,556 milliards de FCFA et 102,63 milliards de FCFA. Ces montants incluent la réalisation des travaux connexes greffés à l’infrastructure routière, avec pour but de faciliter le développement socio-économique des localités concernées par le projet.

Cette nouvelle approche de développement des infrastructures routières qui vise également le développement socioéconomique des populations riveraines, mise en œuvre par le Ministère des Travaux Publics, est une parfaite concrétisation de l’adage populaire qui stipule que « là où la route passe, le développement suit ». Dans l’optique de faciliter l’exécution desdits travaux connexes, un allotissement en 6 lots a été effectué et les travaux du lot 5 ont fait l’objet, le jeudi 18 avril 2014, d’une réception provisoire. Ils portent principalement sur la construction des équipements ci-après: un centre de santé et ses équipement de base à Ntam Centre, un centre multifonctionnel pour les femmes à Ntam Centre et des latrines dans les localités de Mbalam et Asssoumndele.

Ces infrastructures ont été réalisées par les Établissements 2ER pour un montant initial de 253 859 803 FCFA, Toutes Taxes Comprises et financés conjointement par la République du Cameroun, budget d’investissement du Ministère des Travaux Publics et par la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale.

Quant aux équipements médicaux de base du Centre Intégré de Ntam Centre, ils sont constitués entre autres d’une armoire métallique de rangement médical à deux portes pour pharmacie, des trousses à pansement et de diagnostic infirmière, des tables de consultation et d’accouchement, des lits d’hospitalisation, un microscope binoculaire électrique, des réfrigérateur et congélateur électriques pour médicaments et échantillons, une centrifugeuse manuelle rotor, un hémoglobinométre, une lame pour microscope, des bancs en bois pour salle d’attente, des tables de bureau et deux tiroirs, une table rectangulaire en bois simple et un tableau planning pour barbillard.

Les travaux connexes des cinq autres lots restants qui sont actuellement en cours d’exécution, vont être progressivement réceptionnés après leur achèvement. Après avoir visité tous les sites, le représentant du maître d’ouvrage a constaté que tous les équipements connexes du lot 5, ont été réalisés conformément au cahier de charge, d’où la prononciation de la réception provisoire.

Source:Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Fête du travail : 2 360 candidats aux médailles

Foumban-Koupamatapit-limite Ouest/Nord Ouest: le chronogramme d’achèvement des travaux attendu.