in

Fête du travail : 2 360 candidats aux médailles

Les préparatifs de la 138e édition de la fête du travail battent le plein au Palais de l’Unité. Du 16 au 18 avril 2024, les membres des Conseils des ordres nationaux vont se pencher sur les milliers de dossiers déposés sur leurs tables. Ces trois jours de travaux, sont présidés par le chancelier des ordres nationaux Philémon YANG. Il s’agira de délibérer en toute rigueur, objectivité, justice et équité, les profils qui bénéficieront des médailles à l’issu de la fête du travail, édition 2024. Les résultats obtenus dans les différentes commissions, seront ainsi approuvés par le Chef de l’État, Grand Maître des Ordres Nationaux, qui statuera en dernier ressort.

Palais de l’Unité, silence on travaille ! Réunis au sein de plusieurs commissions, les différents membres auront la lourde et exaltante tache  d’examiner les profils des candidats, dans l’ordre de la valeur, celui du mérite Camerounais, l’ordre du mérite agricole, le mérite sportif, la force publique, la croix de la valeur militaire, et celui de la vaillance. En cette année 2024, le chef de l’État Paul BIYA, grand maître des ordres nationaux, a décidé de primer, 2360 profils parmi lesquels, 275 dans l’ordre de la valeur, 1200 dans l’ordre du mérite, 175 pour le mérite agricole, 75 dans le mérite sportif, 500 pour le compte de la force publique, 125 pour la vaillance et 10 pour la croix de la vaillance militaire.

C’est en effet en cette édition 2024, que les commissions de la vaillance militaire et celle de la croix de la valeur militaire créés en 2019, entreront effectivement en vigueur. Le chancelier des ordres nationaux, Philémon YANG, a recommandé aux membres des différents conseils, rigueur et objectivité. Ils devront surtout faire leur travail en toute confidentialité. Les conseils des ordres nationaux qui débuté leurs travaux ce 16 avril 2024, au Palais de l’Unité, rendront leur copie le 18 avril prochain. Ce travail, sera sanctionné in fine par le Président de la République Paul BIYA. En ouvrant les travaux des 16 et 18 avril 2024, le chancelier des ordres nationaux a requis des participants de grandes qualités pour mener à bien leurs missions. 

A titre de rappel, c’est dans un communiqué signé par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, que le thème de la 138e édition de la Fête Internationale du Travail a été révélé. « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social », tel est asphalte qui guidera les célébrations de cette année. Le communiqué commis par le ministre Grégoire OWONA le 9 avril dernier, a précisé ce choix. Le même document ouvre également les inscriptions pour les entreprises privées, les établissements publics et parapublics, ainsi que les administrations publiques souhaitant participer à la grande parade des travailleurs prévue pour l’occasion le mercredi 1er mai, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Réaction

Philémon YANG, Chancelier des Ordres Nationaux.

« Rigueur, objectivité, justice et équité lors des délibérations »

Les commissions de la croix de la valeur militaire et celle de la vaillance, crée par décret N°2019/688 du 26 décembre 2019 seront effectives pendant les présents travaux. Du nombre élevé des candidatures enregistré cette année, j’invite les membres de divers conseils, à plus de rigueur, d’objectivité, de justice et d’équité lors de nos délibérations, dont les résultats feront l’objet d’une stricte confidentialité vis-à-vis du public, avant qu’ils ne soient approuvé par le chef de l’État, grand maître des ordres nationaux qui statut en dernier ressort.

Lavoisier Essama

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Bassin agricole de l’Ouest: le Mintp instruit une meilleure organisation du travail sur la Route de désenclavement des lots 1-1 et 1-2.

Aménagement de la route Ketta-Djoum (219,35km): les bénéfices des populations riveraines de Ntam et Mbalam.