in

Amélioration du service public de l’électricité: La ligne Nkongsamba-Bafoussam mise sous tension

Afin de toucher du doigt le travail réalisé dans les différents sites, le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué du 03 au 05 juillet 2022, une visite de travail dans les localités respectives. Le membre du gouvernement a apprécié les travaux de mise sous tension en charge de la ligne 225 Kilovolts Nkongsamba-Bafoussam et du poste de Bafoussam, 225/90 kilovolts.

Renforcer les lignes d’électricité dans les localités de Nkongsamba-Bafoussam afin de lutter davantage contre les délestages et au baisse de tension. Tel était l’objectif de la mise sous tension de la ligne de Nkongsamba-Bafoussam et du poste de Bafoussam 225/90 kilovolts. L’opération a récemment eu lieu sous l’impulsion du ministre de l’Eau et de l’Energie. Afin d’apprécier le travail, Gaston Eloundou Essomba a effectué une visite de travail sur les différents sites. 

Au cours de cette descente sur le terrain, le Minee fera savoir que cette mise sous tension qui est à sa période d’essai avant la mise en service officielle, consiste à alimenter depuis le 04 juillet 2022 la ville de Bafoussam avec une tension plus élevée soit 225 Kv contre une alimentation actuelle de 75 Kv. Il laissera entendre que le processus permettra aux populations, aux stations d’eau potable et aux opérateurs économiques des régions de l’Ouest, du Nord-ouest et d’une partie du Sud-ouest, du Littoral et du Centre de bénéficier d’une meilleure qualité du service public de l’électricité par la réduction significative des délestages et des baisses de tension. En plus, elle induira une réduction du volume des importations des produits pétroliers (fioul et gasoil) par l’arrêt total des centrales thermiques de Bamenda (20 mégawats) et de Bafoussam (03 mégawatts), et l’arrêt partiel de la centrale thermique de Limbe (85 mégawatts). Pour rappel, la construction desdites infrastructures instruites par le chef de l’État a été cofinancée par l’Etat du Cameroun et Eximbank Inde et réalisée entre novembre 2019 et mai 2022.

 Notons qu’avant cette descente, le ministre Eloundou Essomba avait effectué une visite de travail sur le barrage de Mekin, dans le Sud du pays. En compagnie de quelques collaborateurs,  il avait apprécié les travaux de réhabilitation de la ligne D34 de distribution de 110/30 kv d’électricité sur l’axe Mbalmayo-Sangmélima-Djoum.  Faisant suite aux essais satisfaisants réalisés en vue de l’injection de l’électricité à partir du nouveau barrage, le Minee a constaté que le barrage hydroélectrique de Mekin 

produit déjà 11,2 mégawatts d’électricité dans le Ris, depuis le 13 juin 2022. A cette injection de l’électricité à partir de la centrale de Mekin, le Minee s’est assuré de la fonctionnalité optimale des postes de transformation de 90/30 kv de Mbalmayo, sa liaison au tronçon de la ligne D34 Mbalmayo-Sangmélima-Djoum, au poste de transformation de 110/30 kv, à la centrale de Mekin.  « Le principal message est de dire que le barrage de Mekin est désormais en production. Nous venons de constater nous-mêmes que toutes les trois machines du barrage de Mekin sont entrain de produire et injecte désormais dans le réseau interconnecté Sud. Mekin alimente désormais Meyomessala et les autres localités et du Dja et Lobo, et une bonne partie de la région du Centre, à partir de l’énergie qui arrive au poste d’Ekombitié. Donc, Mekin est désormais une réalité », s’est félicité le Minee au terme de sa visite. Il dira aussi, : « Le barrage de Mékin injecte sur une ligne moyenne tension. C’est une ligne de 30 000 volts, et c’est également une ligne qui assure la distribution. Le constat que nous faisons c’est que sur ce long trajet qui part de Djoum-Yekombo jusqu’au poste d’Ekombitié, il y a beaucoup de déviations. Et au niveau de ces déviations, il y a des appareils de production, et chaque fois qu’une déviation est en défaut, on se rend compte que des populations ont des techniciens qui interviennent dans le réseau. Notre première mission était de sensibiliser ». machines du barrage de Mekin sont entrain de produire et injecte désormais dans le réseau interconnecté Sud. Mekin alimente désormais Meyomessala et les autres localités duDja et Lobo, et une bonne partie de la région du Centre, à partir de l’énergie qui arrive au poste d’Ekombitié. Donc, Mekin est désormais une réalité », s’est félicité le Minee au terme de sa visite. Il dira aussi, : « Le barrage de Mékin injecte sur une ligne moyenne tension. C’est une ligne 

Dans le cadre de cette sensibilisation, le Minee a instruit Eneo d’organiser dans les meilleurs délais une campagne de sensibilisation pour le branchement massif des populations, de manière à permettre aux bénéficiaires de savoir distinguer si elles sont en face d’un agent Eneo, ou des techniciens opportunistes de circonstance.  Un ensemble de mesures qui vient améliorer  l’offre en énergie électrique dans les localités et donnent de la visibilité à la justesse et au lancement depuis 2010 du projet Hydro-Mekin, de même que celui de la société Mekin Hydroelectric Development Cooporation, créée par décret présidentiel n°2010/329 du 18 octobre 2010, avec des missions spécifiques dans la production énergétique notamment : la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Mekin et d’autres aménagements sur le bassin du Dja ; la mise en place d’équipements et d’infrastructures nécessaires à leur exploitation ; la production, et éventuellement le transport, la distribution, la vente, l’exploitation et même l’importation de l’énergie électrique produite par la centrale. 

énergétique notamment : la conception, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale hydroélectrique de Mekin et d’autres aménagements sur le bassin du Dja ; la mise en place d’équipements et d’infrastructures nécessaires à leur exploitation ; la production, et éventuellement le transport, la distribution, la vente, l’exploitation et même l’importation de l’énergie électrique produite par la centrale. 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

FORCES DE DEFENSE: L’Armée camerounaise honore et distingue ses meilleurs éléments

Vacances Citoyennes et Patriotiques 2022 : Mounouna Foutsou lance l’opération de sensibilisation: