Donnant le coup d’envoi des activités liées à la 7e édition, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a appelé les jeunes à promouvoir les valeurs civiques de tolérance, de solidarité et de vivre ensemble harmonieux. La cérémonie a eu lieu en présence des ministres de la promotion de la femme et de la famille et celui de la formation professionnelle, du représentant du maire de la ville et d’autres invités de marque.
Paré de ses plus beaux atours, le Centre Multifonctionnel de promotion des jeunes de Référence de Yaoundé-Madagascar a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de l’opération Vacances citoyennes et patriotiques. Placée sous le thème “Croisade contre la prolifération et la consommation des drogues et stupéfiants en période de vacances” l’objectif de cette opération est de promouvoir les valeurs de civisme, de multiculturalisme et de vivre ensemble harmonieux auprès des jeunes pendant les vacances scolaires et universitaires. Raison pour laquelle cette année, l’accent est mis sur le combat des discours haineux, des drogues et des autres fléaux sociaux. Notons que l’activité se tient dans le respect des hautes instructions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement contenue dans sa lettre N°B39/2-1/SG/PM du 17 juillet 2018 relative à la sensibilisation des jeunes vacanciers sur les méfaits de la consommation, du trafic et de la commercialisation du cannabis et autres stupéfiants.
Un instan qui aura permis aux augustes personnalités qui ont pris part à la cérémonie d’attirer l’attention des jeunes présents sur les méfaits de la consommation des stupéfiants. Tel etait le cas du représentant du maire de la ville qui a tenu a exprimé sa gratitude à l’endroit du Gouvernement Camerounais, et du MINJEC en particulier, qui se déploie au quotidien pour l’insertion des jeunes camerounais. Il a invité ensuite les jeunes à capitaliser ces instants de sensibilisation, afin d’apporter des réponses aux questions qui touchent le quotidien des populations et se dit convaincu qu’ils seront des ambassadeurs des attitudes à adopter pour un développement intégral de la Nation. Le Prince Dedi Eyango, ambassadeur PRONEC-REAMORCE, pour sa part, a cité un ensemble de maux auquel la jeunesse fait face. Une occasion pour lui, d’appeler la jeunes à adopter des comportements responsables en toute circonstances. Aussi a t-il promis d’accompagner le gouvernement à lutter contre la consommation de la drogue en milieu jeune. Françoise Puene quant à elle a également dit non aux déviations des jeunes pendant les périodes de vacances.
Clôturant la phase des prises de parole, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou a appelé l’ensemble de l’assistance, jeunes et non jeunes, à agir ensemble « pour dire non à la consommation des drogues » pendant les vacances. Après les civilités d’usage, le Minjec a reconnu que « les vacances sont, la période de cessation des activités académiques obligatoires, donc un temps de repos. » Il a ajouté toutefois que ce temps de loisir et de plaisir devient malheureusement, pour la plupart des jeunes de nos jours, une période où ils s’adonnent à des activités non-civiques. Aussi ajoute-t-il que l’opération « Vacances Citoyennes et Patriotiques », offre “ une opportunité de mise en œuvre des activités de sensibilisation des jeunes sur l’adoption d’une citoyenneté responsable, à travers la promotion des valeurs civique de tolérance, de solidarité, de vivre ensemble harmonieux.” Puis le médecin de famille a adressé un message à la Jeunesse Camerounaise : « Détournez-vous des actes qui avilissent votre esprit et votre corps que sont l’alcoolisme, le tabagisme, la drogue, la prostitution, le banditisme et l’extrémisme violent pour ne citer que ceux-là».
Autre activité marquant le lancement de l’opération, l’organisation d’un match de Hand Ball, le ministre a au cours de la circonstance visité le camps des activités de vacances.
GIPHY App Key not set. Please check settings