Centrée sur l’intégration de 100 sénateurs juniors, elle a fait l’objet d’une expérience réussite, au cours des travaux tenus du 06 au 11 février 2024.
En se retrouvant à l’hémicycle du palais des congrès de Yaoundé, les 280 parlementaires jeunes de la 7ème promotion s’inscrivaient fans la suite d’une initiative mise sur pieds en 2017, grâce au ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, en partenariat avec le Réseau Parlementaire Esperance Jeunesse (REJE).
Visant à favoriser l’implication à l’œuvre de construction nationale, des jeunes susceptibles d’être des ambassadeurs au sein de leur communauté respective et garantir la représentativité de l’ensemble des régions dans gestion des affaires publiques, ce parlement a été marqué par la présence inédite de 100 sénateurs juniors, venus s’associer aux députés pour cette session placée sous le thème : _ « Jeunesse et participation au développement local pour la promotion, de la paix et de la cohésion sociale ».
Ils avaient ainsi pour mission de permettre au parlement jeune d’atteindre l’objectif préalablement ciblé, notamment, la promotion des jeunes au développement local, de la paix et de la cohésion sociale. De manière concrète, il fallait réamorcer les jeunes parlementaires ; effectuer des visites guidées dans certaines institutions républicaines et historiques ; tenir la session avec les parlementaires des deux chambres réunies en congrès et les membres du Gouvernement et participer au défilé du 11 février, au boulevard du 20 mai.
Des critères de sélection
Dans la dynamique de s’arrimer à l’architecture du Parlement camerounais, le MINJEC a mis sur pied l’innovation majeure qu’est le Sénat Jeune aux côtés de la chambre basse déjà existante depuis l’implémentation de l’initiative. A cet effet, à côté des cent quatre-vingt (180) Députés jeunes, cent (100) Sénateurs ont été sélectionnés parmi lesquels 70% issu des Conseils Municipaux Jeunes et les Conseils Régionaux Jeunes et 30% désignés par le MINJEC.
La phase de sélection s’est déroulée du 23 au 30 janvier 2024 sur toute l’étendue du territoire nationale. Elle a consisté en une phase de présélection menée par les comités locaux départementaux Ad Hoc de présélection et ensuite une phase de sélection définitive menée par le comité Ad Hoc de coordination et de suivi des opérations de sélection. Les critères de sélection étaient de plusieurs ordres. Il fallait être âgée entre 15 et 35 ans, avoir développé un projet concourant au développement local et à la promotion de la paix et du vivre ensemble harmonieux ou encore être engagé dans une association au service de la communauté qui valorise le sentiment national, promeut la paix et le civisme.
Oscar Abessolo, source : Minjec
GIPHY App Key not set. Please check settings