C’était le 01er avril 2023, au cours d’une marche sportive couplée à l’inauguration de l’équipement des conseillers municipaux et du personnel de cette commune d’arrondissement.
Si elle détient actuellement, le titre de la Collectivité territoriale la plus propre du Cameroun, la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 le doit en grande partie à la qualité du personnel à sa disposition . Bravant toutes formes d’intempéries, les équipes du bateau conduit par Augustin Bala, s’inscrivent parfaitement dans la feuille de route poursuivie par ce dernier. C’est à juste titre qu’il a entrepris de tout mettre en œuvre, pour permettre à ses collaborateurs d’avoir un esprit sain dans un corps sain , à la faveur du lancement de la saison sportive.
Couplée à l’inauguration de l’équipement sportif des conseillers municipaux et du personnel de la mairie, cette activité visait à exhorter les Conseiller Municipaux à la pratique régulière du sport et surtout encourager le personnel de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5 à cette même pratique. Pour un challenge réussi, l’activité était centrée sur une marche sportive ayant pour itinéraire, le tronçon Poste Centrale-esplanade du stade omnisports, en passant par Pakita, Mobil Essos, Hotel du plateau. Soit un linéaire d’un peu plus de 6 km, qui aura rassemblé environ 400 personnes.
Selon des sources bien renseignées, il est question pour la mairie d’Essos, d’institutionnaliser le sport, véritable facteur de bien-être, d’épanouissement et de la productivité du personnel. Augustin BALA et toute son équipe ont pensés qu’il était salutaire d’offrir d’une part des équipements sportifs à tout le personnel et de créer un paradigme pouvant favoriser l”évacuation de la charge de stresse accumulée pendant la semaine.
Selon le maire il est question de donner une véritable place à cet élément fédérateur de cohésion. « Nous allons régulièrement organisé des séances de sport, car pour un personnel en forme et compétant, un personnel no stress, il faut pratiquer le sport. Nous avons d’ailleurs en vision de construire un fitness center pour le personnel et les conseillers municipaux qui permettra à tous ceux qui veulent faire le sport en week-end comme en semaine, de pouvoir le faire dans une salle bien équipée » a indiqué Augustin Bala à l’issue de la marche.
Notons par ailleurs que, l’inauguration de ces nouveaux équipements(400 survêtements pour autant de paires de tennis) est une forme de réponse aux nombreux détracteurs de l’édile de Yaoundé 5. Lesquels avaient récemment organisé une campagne de diffamation au sujet du coût de ce projet réalisé par une expertise à l’international.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings