L’exercice c’est effectué au cours de la session extraordinaire du Conseil de Communauté de la mairie de la ville que présidait le Super Maire, Luc Messi Atangana en présence du Préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, le 14 février 2023.
La flamme d’amour des membres du conseil de communauté de la mairie de Yaoundé aura brillé en faveur du développement et de la modernisation de la ville aux sept collines en ce jour de Saint Valentin. En compagnie des élus locaux du Mfoundi et des grands conseillés de la Communauté Urbaine, Luc Messi Atangana a dévoilé pour examen et adoption, les contours du Plan d’Urbanisme révisé de la ville.
Présenté par Marie Solange Mbang épse Efon, le Directeur de l’urbanisme, architecture et cadre de vie à la Communauté Urbaine de Yaoundé, ce plan révisé s’inscrit dans la suite de celui adopté par le conseil de Communauté du 12 septembre 2008, arrivé à terme en 2020. Il vise prioritairement à doter la ville d’un nouveau cadre de planification urbaine de référence à l’horizon 2035, tel que prôné par le Président de la république et la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.
Selon le maire de la ville, l’objectif principal de cette révision est d’anticiper sur les besoins futurs et plus généralement, la nécessité d’intégrer les enjeux à long terme par la révision du plan d’Urbanisme horizon 2020, afin de l’adapter au contexte socio-économique et politique actuel tout en l’arrimant aux nouveaux engagements pris au niveau international, national et local.
Il s’agit en effet de faire de la capitale politique camerounaise « une métropole bien structurée, disposant d’une mobilité multimodale fonctionnelle, gérée sous la tutelle d’une structure administrative et technique forte et autonome, où les populations ont équitablement accès aux services sociaux urbains dans un environnement sain ; une métropole économiquement attractive et rayonnante » a laissé entendre Luc Messi Atangana.
Cinq piliers de développement ont guidé l’élaboration de ce plan révisé. Ce sont notamment : la maitrise de la gouvernance ; la maitrise de l’extension de l’urbanisation de la ville ; la révision de l’assainissement de l’environnement ; la localisation des sites pouvant abriter des habitats durables et la mise en cohérence de l’urbanisme dans la zone métropolitaine. L’exercice a ainsi consisté à évaluer le plan directeur de Yaoundé horizon 2020 ; actualiser la cartographie de base et le système d’information de la ville ; réaliser l’état des lieux et de l’analyse diagnostique de la situation. Les experts de la Communauté Urbaine se sont également rassurés de développer une efficacité économique de la ville ; développer une démocratie locale à travers la consultation des personnes ou des institutions locales ; proposer un programme d’aménagement et de développement durable de la ville ; définir une vision et des objectifs stratégiques de développement et formuler un projet de ville de 5 ans.
Approuvé à l’unanimité par l’ensemble des membres du conseil, le plan d’urbanisme Révisé de la ville de Yaoundé se mettra progressivement en marche et devra être opérationnel d’ici 2028 selon des sources très proches.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings