
Les habitants de Ndian, dans la région du Sud-Ouest, ont renouvelé leur confiance au président Paul Biya, lui offrant une victoire écrasante de 98,9 % lors des élections du 12 octobre 2025. Selon les statistiques publiées par le Conseil constitutionnel, plus de 33 000 personnes dans la région ont défié les appels séparatistes au boycott pour voter en faveur du leader du New Deal, lui assurant ainsi un huitième mandat consécutif. Une gratitude qui entend se poursuivre à en croire l’élite locale.
Cette victoire, qui fait suite à une campagne vigoureuse du RDPC menée par Balungeli Confiance Ebune, directeur de cabinet à la Primature, a été étroitement supervisée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute. Les analystes estiment que la victoire à Ndian, où seul le RDPC a mené une campagne sérieuse, montre que la population sait à qui elle doit sa loyauté. « Le président Paul Biya est le seul candidat que nous connaissons », a déclaré le Premier ministre Dion Ngute, qui se qualifiait lui-même de « jambes du chef de l’État », à la presse à Buea le 27 septembre. C’était lors du lancement régional de la campagne présidentielle du RDPC, où les dirigeants du parti ont vanté une stratégie locale. Il a ensuite dépêché Ebune Confiance à Ndian, sa division d’origine, pour s’assurer que tout se déroulait comme prévu.
Lors de ce rassemblement de campagne à Buea, les figures emblématiques du RDPC dans la région du Sud-Ouest ont promis une victoire éclatante au président Biya, qui, selon eux, a à cœur les intérêts de la région. Pour eux, la promesse de Biya de donner la priorité aux femmes et aux jeunes s’il avait la possibilité de gouverner à nouveau était suffisante. Dans toutes les divisions de la région du Sud-Ouest, de grands rassemblements de campagne ont été organisés, malgré l’insécurité croissante.
Contrairement à d’autres partis qui se contentaient de zones sûres comme Buea, Limbé, Tiko et Kumba, le RDPC a opté pour une stratégie de porte-à-porte dans toutes les localités. Et cela a porté ses fruits. Selon les résultats officiels publiés par le Conseil constitutionnel, le président Paul Biya a remporté la victoire dans la région du Sud-Ouest avec 68,79 %, soit un total de 135 975 voix. Par circonscription, Ndian arrive en tête avec 98,9 %, suivi de Manyu avec 91,7 %. Kupe Muanenguba et Meme ont respectivement donné 74,96 % et 67,21 % à Biya, tandis que Lebialem et Fako lui ont respectivement donné 68,5 % et 36,47 %.
Au total, le président Paul Biya est le vainqueur de la région du Sud-Ouest, remportant largement la victoire, devant le principal opposant, Issah Tchiroma. Les responsables du parti dans la région n’ont pas encore commenté cette victoire, mais dans les jours précédant la proclamation des résultats, ils ont affiché une grande confiance, appelant les habitants de la région à rejeter les appels manipulateurs à la manifestation et à la violence.
Source: M.U


GIPHY App Key not set. Please check settings