in

Transactions Financières  : La BEAC et la DGD désormais unies par une convention

C’est à la faveur du parachèvement de la signature effectuée par Pierre Emmanuel NKOA AYISSI, Directeur National de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale et FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes.  Tenue le 29 mars 2023 à Yaoundé, ce protocole d’accord de collaboration  est un signal fort du partenariat mutuellement bénéfique dans le cadre des échanges de données sur les transactions financières.

Depuis la mise en œuvre de la Réglementation des Changes, le cumul des transactions en devises transitant par la BEAC a globalement augmenté de 60%. Le niveau de rapatriement des recettes d’exportation du Cameroun est passé de 2.271 milliards de FCFA en 2019  à 4.636  milliards de FCFA en 2022, soit une progression de 104%. Les réserves extérieures du pays  sont quant à elles passées de 4,5 mois en 2019 à 7 mois d’importations de biens et services, soit une progression globale de 56%.

C’est dans le but de maintenir cette dynamique progressive,  que la Directeur Général des Douanes et la Banque des Etats de l’Afrique Centrale ont parachevé la signature de ce partenariat. Il s’agit d’une convention qui favorisera la mise en partage des données issues du système d’information de la Douane et les transactions financières avec l’extérieur issues de la BEAC. Selon FONGOD Edwin NUVAGA, cette convention d’améliorer la domiciliation des opérations du commerce extérieur auprès des intermédiaires agréés; la  Prise en charge des valeurs de biens et services ; le  suivi du rapatriement des recettes issues des exportations ; l’allocation des devises aux voyageurs; l’apurement des transferts de fonds en lien avec le commerce extérieur et lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en relation avec les opérations du commerce extérieur, pour ne citer que ceux-là.

Dans son mot de circonstance, le DGD a rappelé le paradigme qui prévaut dans son institution ; «  la Douane Camerounaise est résolument engagée dans la facilitation des échanges par la simplification, la modernisation et l’allègement des procédures d’import/export, lesquels imposent d’optimiser le rendement attendu par une meilleure prise en charge des flux financiers couvrant le commerce extérieur » a-t-il-souligné dans son mot de circonstance.

Le Directeur National de la BEAC a quant à lui explicité,  l’importante position occupée par les deux néo partenaires. « Nos deux administrations respectives sont des maillons essentiels dans l’encadrement du commerce extérieur de notre pays. La Douane et la Banque centrale œuvrent en effet pour préserver l’économie nationale d’opérations transfrontalières insuffisamment transparentes, peu transparentes ou totalement opaques (…) Poursuivant la même finalité, nous devons donc travailler ensemble. Aujourd’hui, fort opportunément, nous avons décidé d’unir nos forces pour le plus grand bien de l’économie du pays, ainsi que de ses opérateurs économiques. (…) Cette efficacité se traduira également par une meilleure compréhension des opérations des assujettis aux lois et règlements qui encadrent nos activités » martèle Pierre Emmanuel NKOA AYISSI.

Ce qui augure sans doute des lendemains fructueux pour l’économie du Cameroun.

Oscar Abessolo 

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Route Ebolowa-Akom 2-Kribi: le Mintp  instruit le lancement du projet avec les ressources internes

Assemblée Nationale : Honorable Njingum Musa, un  atout pour le développement de la nation