in

Tony Elumelu: une expertise saluée par Joseph Dion Ngute .

Le Premier Ministre est revenu sur l’ingéniosité commerciale et l’expansion À travers l’Afrique, de l’homme d’affaires à la renommée internationale. Le Chef du gouvernement s’exprimait alors qu’il présidait la première édition du Cameroun Business Meeting qui s’est ouvert à Yaoundé le 26 février 2025.

Dans son discours lors de la cérémonie très suivie, le chef du gouvernement a reconnu les efforts des principaux acteurs du secteur privé qui ont travaillé jour et nuit malgré les difficultés pour faire du secteur privé ce qu’il est aujourd’hui. Il a mentionné Célestine Tawamba, présidente de l’association des employeurs camerounais GeCAM et le président de la United Bank of Africa, UBA Group, Tony Elumelu.


Dion Ngute a déclaré que c’est grâce à la résilience de personnes comme Elumelu que plusieurs initiatives visant à améliorer la collaboration entre les secteurs privé et public ont été couronnées de succès.« Permettez-moi de commenter les efforts des principales parties prenantes telles que Célestine Tawamba, présidente de l’Association des employeurs du Cameroun GeCAM et Tony Elumelu pour leurs efforts visant à faire de cette réunion une réalité », a déclaré le Premier ministre.
Le Forum des affaires du Cameroun, a-t-il déclaré, « reste une plate-forme majeure pour les secteurs privé et public pour discuter des moyens d’améliorer leur collaboration. J’espère que cette réunion sera une autre occasion d’améliorer notre collaboration pour la croissance de notre économie ».


Des avancées dans le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé.
Le Premier ministre a également souligné l’excellente relation qui existe entre le gouvernement et le secteur privé. Il a salué « l’étroite collaboration entre le gouvernement et le secteur privé qui joue un rôle essentiel dans l’élaboration de nos politiques ».
Dion Ngute a également souligné que le secteur privé reste un moteur majeur de la Stratégie nationale de développement, SND 2020-2030, qui est l’une des principales voies du pays vers la croissance économique et le développement.


Le chef du gouvernement a également souligné que le secteur privé fournit un système de soutien spécial au gouvernement. En ce qui concerne la consultation entre le gouvernement et le secteur privé, le Premier ministre a souligné que le secteur privé et le gouvernement étaient déterminés à améliorer leur partenariat afin de tirer parti de la contribution du secteur privé pour améliorer la croissance économique du pays.
Le Premier ministre a souligné le fait que le secteur privé, grâce aux réformes institutionnelles, participe à l’amélioration du climat des affaires dans le pays.
Mesures visant à améliorer le secteur privé
Le Premier ministre a ensuite souligné les progrès réalisés par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires afin que le secteur privé continue de prospérer. Il a notamment déclaré que des mesures rigoureuses pour protéger les industries locales, la mise en place de réformes structurelles pour améliorer la suffisance nutritionnelle du pays, la mise en œuvre de la substitution des importations, l’amélioration des infrastructures agricoles pour stimuler le secteur et enfin l’amélioration du secteur énergétique pour permettre aux industries locales de se développer et d’améliorer la production locale.


Prenant la parole, Tony Elumelu a salué l’idée de réunir le secteur privé et le gouvernement autour d’une table pour discuter de l’amélioration de l’économie du pays. Il a toutefois souligné la nécessité de résoudre les problèmes de sécurité, de développement des infrastructures, d’autonomisation des jeunes et du secteur de l’énergie afin de créer un environnement propice au secteur privé.
Cela, a-t-il dit, est nécessaire pour libérer tout son potentiel et permettre au secteur privé de participer efficacement au développement de l’économie du pays : « Le Cameroun a une population très jeune, il est donc nécessaire que le gouvernement investisse dans la jeunesse pour lui permettre de contribuer à la croissance économique du pays“, a souligné Elumelu.


Des opportunités au centre des échanges .

En amont de ce forum, Tony Elumelu a rencontré le Premier ministre, chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute pour explorer les opportunités d’une collaboration plus fructueuse entre UBA et le Cameroun.
Les principaux aspects de leur discussion ont porté sur l’exploration des opportunités d’investissement offertes par le Cameroun, en particulier dans le secteur bancaire, l’expansion de la Banque au Cameroun en particulier et dans la sous-région de l’Afrique centrale en général. Ils ont également discuté de la construction d’une succursale régionale de UBA au Cameroun parmi de nombreuses autres discussions fructueuses.
Prix décerné à Elumelu et Dion Ngute
L’événement a également vu la remise du prix du leadership et des affaires en Afrique au magnat des affaires nigérian Tony Elumelu et du prix du leadership africain en médiation et en gouvernance au chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute.


A propos du forum


L’événement qui se déroule sur le thème : «Relancer l’économie camerounaise dans le contexte d’un changement économique mondial » offrira une plateforme au gouvernement et au secteur privé pour discuter des moyens d’améliorer leur collaboration afin d’améliorer le développement de l’économie camerounaise.
Les principales discussions du forum portent sur l’amélioration des infrastructures pour faciliter le travail du secteur privé, les moyens d’améliorer la production d’énergie qui est primordiale pour le développement des industries locales.
Les autres secteurs concernés sont le secteur agroalimentaire et l’agriculture en général, entre autres.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Reconstruction de la route Edea-Kribi: un appel d’offres lancé pour la contractualisation des entreprises.

Route Ngaoundéré-Garoua: poursuite des travaux en régie.