C’était au cours d’un forum que presidait l’envoyé de Joseph Dion Ngute, du 12 au 13 mai 2023 à Buea.

Plusieurs stratégies ont été pensées et matérialisées dans l’optique de favoriser le retour complet de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest. En droit ligne avec les Plan Présidentiel de reconstruction et de Développement, elles continuent à enregistrer d’importants résultats. C’est le cas du Forum pour la paix et le développement du Sud-Ouest, que présidait Balungeli Confiance Ebune, du 12 au 13 mai 2023. Regroupant les personnalités et populations natives de la région, ces assises ont donné l’occasion à l’envoyé du premier ministre d’exhorter les fils et les filles du Sud-Ouest à eloigner les différences entre eux et à etre des disciplines de la paix pour le développement du berceau du char des Dieu.
Le Ministre, Directeur du Cabinet Civil à la Primature, a également enjoint la population de la région à être porteuse du message de bonne volonté du Chef de l’Etat de paix, d’unité ainsi que de vivre ensemble dans une seule et même unité. Dans son allocution de circonstance, il n’a pas manqué de prolonger le message du Premier Ministre relatif à la reconnaissance pour l’organisation de ces assises et à toute l’attention portée par le Gouvernement à la délibération du forum. « Le Premier Ministre m’a chargé de vous rassurer au préalable que les oreilles et les yeux du Gouvernement sont particulièrement attentifs aux délibérations et conclusions qui sortiront de ce forum. Il m’a également demandé de réitérer une fois de plus l’appel du Chef de l’Etat à nos jeunes qui tiennent encore les armes dans les buissons de baisser les bras et m’ont également demandé que les élites américaines de cette Région ne suivent pas les discussions en écho mais qu’elles se concrétisent » indique Balungeli Confiance Ebune.

Un forum stratégique
Première édition d’un conclave de deux jours, le Forum pour la paix et le développement du Sud-Ouest a rassemblé près de 1 000 délégués des six divisions de la région du Sud-Ouest. Il avait pour objectif de tracer la voie à suivre pour la région du Sud-Ouest, après près de six ans de conflit armé.
Organisé par l’Assemblée Régionale du Sud-Ouest sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chef Dr. Joseph Dion Ngute, le forum s’inscrit dans le prolongement du Grand Dialogue National, MND, qui s’est tenu à Yaoundé en 2019, et se présente come une plateforme de discussions devant mettre fin aux bouleversements socio-politiques dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings