in

Lutte contre la Rougeole : Une nouvelle campagne nationale de vaccination en gestation

Les atouts nécessaires à la réussite  de cette descente programmée du 28 juin au 02 juillet 2023 ont été élaborés, au cours d’un atelier organisé par le Programme Elargi de Vaccination et la Croix Rouge du 09 au 11 mai 2023 à Ebolowa .

La situation épidémiologique de la rougeole commence à inquiéter. Sur les 200 Districts de Santé que compte le Cameroun, 100 sont en épidémie de rougeole, avec 4677 cas et 18 décès. Une situation qui s’explique par des couvertures vaccinales insuffisantes depuis quelques années, le nombre croissant des enfants non vaccinés résultant, en partie, l’hésitation vaccinale amplifiée par la Covid-19.

C’est donc pour éviter la généralisation des épidémies de rougeole dans le pays qu’une campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole sera organisée du 28 juin au 02 juillet 2023. Au cours de cette opération, les enfants de 09 mois à 5 ans seront injectés à l’épaule, dans les hôpitaux et tous les lieux de regroupement (y compris les localités d’accès difficiles, les camps de réfugiés, les campements de nomades).

L’atelier de conception des outils de communication relatif à cette campagne, organisé par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) et la Croix Rouge Camerounaise, a permis d’élaborer plusieurs types de supports de communication adaptés au contexte actuel et à la maladie : Du plan de communication aux messages essentiels destinés aux réseaux sociaux en passant par le dossier de presse, les banderoles, les flyers, les affiches, les spots audio et vidéo… tout à été mis à disposition. Les travaux qui se sont déroulés dans les quatre groupes constitués, à l’occasion par la trentaine de participants, à donné l’opportunité de formuler des réponses adéquates aux préoccupations des usagers.

À noter que la rougeole reste une maladie virale grave très contagieuse qui se manifeste par des éruptions cutanées, des yeux larmoyants, la fièvre. Même si la rubéole et la rougeole ont des symptômes similaires, aucun traitement n’est actuellement disponible. Le seul moyen de prévention est la vaccination.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Sud-ouest : Balungeli Confiance Ebune réitère aux populations  l’appel à la Paix de Paul Biya  

Appui au developpement des collectivités territoriales : Le HCCE et le Conseil regional de l’Ouest en phase