L’infrastructure inaugurée le 13 décembre 2024, au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtes, en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand, est une initiative d’Augustin Bala, maire de la Commune d’arrondissement de Yaoundé 5.

Renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains, tel est tout le centre d’intérêt de l’Objectif de Développement Durable 11(ODD11). Ce challenge qui au Cameroun, bénéficie de l’implémentation en cours de la Stratégie Nationale de Développement et des projets tels que le C2D capitales régionales vient en fait de franchir un grand pas dans une de ses composantes.
En officialisant la mise en service de skate park, le Cameroun dotait ses populations de la toute première infrastructure du genre en Afrique Centrale. Il s’agit d’un bijou construit en module démontable et qui offre la possibilité d’utiliser les infrastructures sur site hors site. Véritable outil de diversement et participant à la santé de ses usagers, ce complexe multi sport se présente comme un besoin ponctuel : «Cette infrastructure va permettre de vendre la destination Cameroun, en proposant une partie du skatepark à la location des organisations (…) C’est un espace inclusif qui prend en compte les besoins de tous, en particulier la jeunesse» a tout de suite indiqué le ministre Celestine Ketcha Courtes. En effet, il est question pour l’exécutif communal de Yaoundé 5, de donner un coup de neuf, à l’épanouissement des jeunes en réduisant subséquemment l’impact des réseaux sociaux en milieu urbain. Bien plus qu’un simple lieu de pratique sportive, et dont le symbole d’une ville vivante et dynamique, ce complexe est un espace de rencontre et d’expression qui offrira une alternative saine, récréative et créative aux jeunes de la Commune.

La matérialisation de ce complexe est aussi et surtout une victoire de la coopération bilatérale entre le Cameroun et son partenaire historique la France. Pour S.E Monsieur l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, il s’agit de la victoire du travail entre le gouvernement, la coopération française, la Mairie et tous les acteurs locaux qui ont permis de le réaliser dans les délais. « J’ai tenu que cette réalisation se passe en cette année olympique qui s’est tenue à Paris. On est dans la réalité de ces sports, qui vont venir combler une partie de l’énergie vitale de la Jeunesse Camerounaise de Yaoundé V et toute la ville nous l’espérons. Nous avons espoir que c’est la première réalisation d’une série avec d’autres partenaires qui serviront de support pour que cette jeunesse puisse tenir sa place » a précisé le diplomate.
Pour rappel, la cérémonie s’est achevée par la visite des installations, la découverte de la plaque commémorative, la démonstration sur skateboard, vélo, rollers et un show dancefloor.
Oscar Abessolo, source, le Continent


GIPHY App Key not set. Please check settings