in

Sous région Afrique Centrale : la CEMAC célèbre ses 30 ans.

L’ouverture des hostilités aura le lieu le 16 mars 2024, au cours d’une  cérémonie solennelle présidée par S.E. Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat.

L’information a été  rendue publique via un communiqué signé du 8 mars 2024. Placée sous le thème « Trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale bilan et perspectives », cette commémoration offre aux différentes structures communautaires l’occasion, chacune en ce qui là concerne, de procéder à une analyse rétrospective des trente années qui viennent de s’écouler mais aussi de mieux évaluer les attentes du public pour projeter l’avenir. Il est également question d’évaluer les acquis des projets réalisés, dans des conditions parfois difficiles, afin de se projeter vers l’avenir.

Selon le communiqué, il sera question pour le Président en Exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, d’édifier les citoyens de la Communauté sur la marche de l’organisation sous-régionale. Une organisation dont les réalisations sont on ne peut plus visibles.

En effet, depuis sa mise en place en 1994 et surtout avec l’adoption de son  Programme Economique Régional (PER), en 2010 à Bangui, la CEMAC s’est employée à soutenir le développement d’un véritable marché commun en vue d’une intégration irréversible, œuvrant à une harmonisation sectorielle progressive des textes de ses États membres pour la mise en œuvre de politiques communes.

De grands projets ont notamment été réalisé dans les secteurs tels que  les  transports, les infrastructures routières et énergétiques, d’agriculture, d’élevage, de la pêche et autres, ainsi que d’aménagement du territoire communautaire. L’on  note également de grande réalisations dans   l’enseignement, la santé et l’amélioration de la gouvernance, qui seuls assurent la qualité des hommes et garantissent leur épanouissement. Les facilitations d’échanges interuniversitaires, aujourd’hui constatées, ainsi que la création de structures communautaires de formation  internationalement reconnues sont les marques éloquentes des efforts déployés en ce domaine.

Coïncidant avec   la première célébration de la journée de la CEMAC du nouveau gouvernement de la Commission placé sous l’égide de S.E.M Baltasar ENGONGA EDJO’O, cette célébration sera également l’occasion de présenter le programme 2023-2028 de ses activités. Un programme qui selon des sources crédibles, prend en  compte le développement des infrastructures physiques en soutien à la compétitivité des économies de la sous-région et à la libre circulation.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

HISTOIRE de CAN: sélectionneurs de la CAN de 2000 à 2023, gros plan sur crs heros de l’ombre

Art et Culture:Metamorphosis brunch du tissage patrimonial