L’information est contenue dans un communiqué signé de la cellule de Communication de la Cameroon Water Utilities Corporation. Les travaux d’urgence lancés depuis quelques jours visent la réhabilitation des infrastructures d’alimentation du précieux sésame dans cette zone sinistrée du pays.
Garantir un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, tel est le nœud gordien de l’objectif de Développement Durable 6 (ODD6), dont la matérialisation au Cameroun est à la charge de la Camwater. Au moment où l’Extrême Nord du pays est marquée par les méandres causés par les récentes inondations dues à la forte pluviométrie, les pouvoirs publics s’activent, dans l’optique d’un retour à la normale, de la vie ici.
C’est logiquement que le bateau piloté par Blaise Moussa effectue, conformément aux hautes directives du Président de la République, des travaux d’urgence, à l’effet de ramener la distribution de l’eau à une fréquence normale Yagoua. L’exercice conduit par le Sous-Directeur de la Maintenance à Camwater, Blaise Njaba s’articulent autour de l’installation de nouveaux équipements; le raccordement de la conduite endommagée lors des inondations ;la réhabilitation de la station de traitement d’eau potable locale ;la remise en service du forage F1 pour assurer la stabilité de la desserte et la construction de nouveaux forages.
Selon le communiqué, il est question de réparer les dispositifs et optimiser la capacité de production actuelle de la ville de Yagoua. A cet effet, les techniciens de Camwater entendent procéder aux extensions du réseau d’alimentation en eau potable au profit de toutes les couches sociales des quartiers sinistrés, ainsi que ceux qui ne sont pas encore couverts. « Les raccordement électriques de l’electropompe sont achevées l’immersion de la pompe se fera ce jour. La pose de la pompe doseuse est achevée. Quant au raccordement de la conduite, les travaux continuent. Nous n’avons pas pu les achever en journée à cause de la densité de la circulation sur le pont malgré la présence de la. Police. II était difficile de travailler aisément. Nous poursuivons les travaux dans la nuit et sans repos jusqu’au matin espérant pouvoir finir le raccordement vers 09h avant que la circulation ne soit dense » précisait le Directeur Général de la Camwater, dans l’une de ses pages numériques, le 27 septembre 2027. Blaise Moussa n’a pas manqué de remercier les usagers du service public de l’eau de Yagoua et du Mayo Danaï, pour leur patience et leur bonne compréhension face à ce processus de stabilisation qui se veut progressif.
En effet, à la suite de ces inondations survenues dans le département du Mayo-Danay, les infrastructures de production d’eau potable de la CAMWATER à Yagoua ont subi d’importants dommages, notamment la perte des équipements électriques et électromécaniques, ainsi que la destruction des tuyaux de canalisation d’eau potable. Ce qui non seulement entraîné une baisse de la production mais a également causé des perturbations dans la desserte en eau potable dans une partie de la ville de Yagoua.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings