in

Réintégration des ex combattants : un manuel de procédures  mis en service

Exif_JPEG_420

Le bijou a vu le jour à l’issue  de l’atelier organisé par le comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (Cnddr) du 28 au 29 novembre 2023 à Yaoundé. Cet instrument viendra servir de boussole à  cette institution plus que jamais déterminée à atteindre ses objectifs.

Encourager les ex combattants à devenir des participants actifs au processus de paix, tel est le fil d’Ariane de l’action du désarmement, démobilisation et réintégration( Ddr). C’est conscient  de cette réalité que le Cnddr a rassemblé entre autres les experts de l’Oms- organisation mondiale de la santé, de l’Oim- organisation internationale des migrations, fonds de consolidation de la paix ainsi que certains ministères, à l’effet de procéder à la  validation de son  manuel de procédures.

Il s’agit d’un instrument qui viendra harmoniser l’ensemble des interventions du comité, ce qui favorisera non seulement une action qualitative, précise et objective, mais aussi, l’adoption d’une méthodologie susceptibles de spécialiser le processus de désarmement camerounais centré entre la crise du NOSO et le conflit de la partie septentrionale du pays.  

Pour le coordonnateur du Cnddr, cet outil va changer positivement la politique resocialisions des ex combattants qui redeviendront utiles pour la société qui a besoin de tous ses fils pour se développer : « Nous avons besoin des règles pour manager toutes ses procédures, c’est pourquoi vous avez vu plusieurs personnes venues d’ailleurs. C’est des partenaires qui  travaillent avec nous depuis deux ans. C’est à l’issue de nos échanges que nous avons pu les choisir pour venir adapter ces règles générales aux procédures mises en œuvre jusqu’ici. Et nous pensons qu’avec cela, nous pourrons mieux gérer le processus de Ddr », a souligné Fai Yengo Francis.

 Pour Oumar Bichaïr, chef de centre Ddr de l’Extreme- Nord ( Mora), ce document  permettra d’avancer dans l’implémentation des missions du Ddr sur le terrain, tel que voulu par le chef de l’Etat. Il n’a pas manqué de souligner le succès de cet atelier.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Mise en service des voies  d’accès à la cimenterie de Nomayos: un atout aux apports multisectoriels  

Projet de performance 2023 et budget 2024 du MINTP: Nganou Djoumessi explicite face au parlement