Au menu des échanges, ce 14 mars 2025, l’évaluation des projets en cours, relevant du portefeuille de la Banque, les perspectives y relatives et quelques orientations stratégiques.

S’agissant des projets routiers, cette rencontre a permis d’en évoquer plusieurs notamment le pont sur le fleuve Logine dont la date de clôture est envisagée pour l’année en cours et le tronçon routier Keta-Djoum d’un linéaire de 503 km qui constitue un maillon important reliant les capitales Yaoundé et Brazzaville.

En outre, le reliquat financier issu de ce projet pourrait être revalorisé pour l’aménagement de la route qui dessert Ngoila. La réaction de la BAD est attendue à ce sujet. Le programme d’appui au secteur des transports phase 1 (PAST 1) dont la totalité des activités est clôturé, le PAST 2 avec le tronçon Bogo-Pouss dont la fin de l’activité est prévue pour décembre 2025 malgré les problèmes sécuritaires et climatiques. D’importants retours sont attendus par l’Etat du Cameroun concernant certains projets intégrateurs. Outre le suivi des projets, le Ministre des Travaux Publics a insisté sur la nécessité d’entretenir ces infrastructures et les moyens qui pourraient y être alloués, ceci à travers le Parc National de Matériel de Génie Civil qui est l’organisme étatique en charge de cette mission.
L’amélioration du fonctionnement de cette structure permettra d’entretenir toutes ces infrastructures importantes pour notre pays. Aussi, le recrutement d’un Chef de Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoints a été évoqué. Assurance a été donnée par le Ministre que tout est en place pour que cela soit fait.
Le Directeur Général s’est dit disposé à travailler avec le Ministère des Travaux Publics pour conduire à terme et dans les délais tous les projets intégrateurs en cours, mais aussi de continuer de soutenir l’Etat du Cameroun dans son processus de modernisation de ses infrastructures routières.
Source: Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings