in

Reconstruction de la route Babadjou-Bamenda : désormais à un kilomètre de Matazem !

Subdivisés en trois sections, les travaux de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda doivent être livrés dans les délais. Sur la section Babadjou-Matazem, l’entreprise Bun’s amorce la dernière ligne droite avant le démarrage des travaux de signalisation et le béton bitumineux est posé sur 16 km, sur les 17 que comportent cette section.

Le rapport qui est fait par la mission de contrôle Study au 27 janvier 2024 sur l’avancement des travaux de la section Babadjou-Matazem, fait état d’un niveau d’exécution du projet évalué à 96% environ. Sur les 17 km qui relient Babadjou à Matazem, les travaux de nettoyage, débroussaillage de l’emprise sont achevés, les couches de forme et de fondation sont mises en œuvre respectivement sur 17km et 16,700 km. La grave bitume et l’imprégnation sont réalisées sur 16,6 km. Les bordures de type T2+CS2 sont exécutées sur 2 563 /2563 km, les fossés bétonnés couvrent un linéaire de 15 km tandis que tous les ouvrages hydrauliques sont achevés.

S’agissant du revêtement en béton bitumineux, il ne reste qu’un kilomètre à recouvrir sur les 17 du linéaire de cette section, avant le démarrage des travaux de signalisation. S’agissant des travaux connexes qui prennent en compte l’aménagement de trois itinéraires à savoir : Toumaka-Bafenga-Bamekoupere (8,8 km), Carrefour Peter Madem avec bretelle Entrée Mission Catholique St. Charles Lwanga-Bawa Chefferie (1,3 km) et la construction d’un dalot 2×3, 5×2, 5 sur la rivière Tchi Neuh à Bamendousso (7 ml) pour un montant total de 1 536 962 704 f cfa, les travaux sont exécutés à 50%, avec le dégagement des emprises et les travaux de terrassement achevés.
Pour la reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, le Gouvernement bénéficie d’un appui financier de la Banque Mondiale. Avec la part Etat du Cameroun, une enveloppe de 37 076 603 064 TTC a ainsi été mobilisée pour les travaux des sections Babadjou-Matazem, Matazem-Welcome to Bamenda et Bamenda up-hill station bypass qui s’étendent sur un linéaire total de 39,50 km. Il est prévu, avec l’appui financier de la Banque mondiale, l’aménagement d’un boulevard sur la traversée urbaine de la ville de Bamenda, sur un linéaire de près de 10km.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Ministère des finances : la maitrise de la dépense budgétaire au centre des enjeux de 2024

Construction de la Nationale N°10: Voici les contours du projet