Dénommé Grand Prix Standing ovation National, la décoration a été remise au cours d’une cérémonie déroulée le 10 janvier 2024 à Yaoundé .
Accorder une véritable place à la jeunesse camerounaise, dans le processus d’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30), tel est le fil d’Ariane des actions menées par Mounouna Foutsou, depuis son arrivée à la tête du ministère dédié à la cause des jeunes. Loin d’être un long fleuve tranquille , cet exercice bénéficie de l’engagement d’une personnalité à l’expérience éprouvée.
C’est logiquement que le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique vient de se voir décerné, le Grand Prix Standing Ovation National de la jeunesse et de la Diaspora ; une reconnaissance portée par une délégation de la plate-forme “ Citoyen modèle – Diaspora Modèle Cameroun, conduite par Serges Firmin Tchuimegueu, chef de division de la Zone Asie.
Il s’agit en effet, d’une distinction remise dans le cadre du bilan des activités du mois de la diaspora, tenu du 05 décembre 2023 au 07 janvier 2024. Elle récompense l’ensemble des actions entreprise par le minjec, dans le cadre de l’amélioration de la collaboration avec la diaspora. Ce sont notamment la disponibilité, l’écoute et le suivi, mais aussi et surtout la mise sur pied d’une web Tv etc. « Vous êtes une icône, une personnalité qui travaille jour et nuit, pour la diaspora, pour la faire revenir et contribuer au développement national » a indiqué Aisha Wirkom, l’un des membres de la délégation avant la remise du prix.
Selon des informations tirées à bonnes sources, ce concept a été initié par Afrique Love Association pour examiner comment ceux qui font partie de la diaspora peuvent procéder pour agir de concert afin de revenir développer le Cameroun.
Les appréciations du minjec
Tout en saluant l’initiative entreprise par cette association, Mounouna Foutsou l’a invité à la vulgarisation des actions menées. La plate-forme “ Citoyen modèle – Diaspora Modèle Cameroun s’est entre autre illustrée par des dons aux jeunes orphelins, une conférence organisée le 27 décembre pour relever le lien étroit qui existe entre la diaspora et les camerounais. Le 29 décembre, l’équipe a également remis des distinctions aux acteurs de la diaspora qui se sont déployés pour favoriser le retour des camerounais de la diaspora ou faciliter leur collaboration avec ceux du terroir.
« Que c’est beau la diaspora exemplaire », a confessé le minjec en traduisant la satisfaction de voir des acteurs de la diaspora camerounaise revenir conformément à l’invitation à eux faite par le Chef de l’État.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings