L’information a été rendue publique le 20 janvier 2025, au cours de la cérémonie de lancement des manifestations marquants l’édition annuelle de la célébration de la journée internationale de la Douane, que présidait le Ministre des Finances Louis Paul Motaze. Il sera question pour le secteur mené des mains de maitre par Raymond Touagai, de s’inscrire dans la continuité des actions qui lui auront permis d’enregistrer des recettes allant de 4 milliards 449 millions à 7 milliards 137 millions 771 mille 726 FCFA entre 2020 et 2024.

L’expertise de la douane va désormais au-delà de son rôle fiscal. En fait, depuis quelques années, l’organe dirigé par Fongod Edwin Nuvaga est désormais partie prenante dans le maintien de la sécurité. Si la montée de l’insécurité dans le pays reste la cause principale, il est logique de penser que le tout est parti des multiples réalisations des différents secteurs de douanes notamment, celui du Nord, qui se sera distingué par la saisie historique de 200 charges explosives improvisées à Pakété en 2020 ; fait majeur à l’origine de l’intégration de l’administration douanière au sein de la communauté nationale de défense et de sécurité. Une spirale positive en faveur de laquelle le secteur mené par Raymond Touagai pérennise les actions.
L’édition 2025 de la Journée Internationale de la Douane a été l’occasion de faire la lumière sur les réalisations de cette unité. En effet, le Secteur des Douanes du Nord s’illustre par une performance budgétaire remarquable, traduisant une dynamique de progrès constant. Entre 2020 et 2024, les recettes douanières ont grimpé de 4 milliards 449 millions à 7 milliards 137 millions 771 mille 726 FCFA, soit une hausse de plus de 3 milliards de FCFA. Un résultat qui selon des sources, n’est en rien le fruit du hasard, mais découle de réformes structurantes telles que CAMCIS et COSMOS, d’une mobilisation exemplaire des personnels, d’un accompagnement déterminant des autorités locales et du civisme fiscal des opérateurs économiques. L’ambition d’atteindre 10 milliards de recettes en 2025 témoigne de l’engagement collectif à aller toujours plus loin.
Une ambition qui pourra compter non seulement, sur l’abnégation continue du Chef du Secteur des Douanes du Nord et ses équipes, mais aussi sur la synergie d’actions déjà effective entre Douanes et les Forces de Défense.

En effet, sur le terrain, l’Opération HALCOMI III et les actions conjointes menées sur les plans d’eau comme sur les voies terrestres traduisent une collaboration efficace pour la préservation de la paix et de la sécurité, contribuant ainsi à la stabilité du pays. Garoua incarne à en croire le ministre des finances, le laboratoire d’expérimentations douanières innovantes. « La procédure CIVIC, facilitant le dédouanement des véhicules importés, ou encore les dispositifs de transfert transfrontalier des marchandises avec nos voisins immédiats, témoignent d’une volonté constante d’adaptation et d’amélioration. » précise le Ministre des finances, qui a salué la dynamique impulsée par la récente création de l’antenne des Douanes Centrafricaines au sein du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Gashiga. Un troisième projet du genre qui symbolise une Douane proactive, soucieuse d’accompagner les flux commerciaux dans un cadre structuré et sécurisé.

Dans sa quête à la performance, Secteur des Douanes du Nord peut également compter sur le rôle actif qu’il joue dans la promotion de politiques publiques essentielles, telles que l’import-substitution et la transformation structurelle de l’économie. « Grâce à des régimes économiques attractifs, des entreprises comme CIMENCAM et SODECOTON bénéficient de conditions favorables pour leur développement, renforçant ainsi la création d’emplois et de richesses. Parallèlement, la lutte acharnée contre les pratiques frauduleuses et la contrebande garantit un environnement économique plus sain, où le marché appartient aux opérateurs respectueux des lois » a indiqué Louis Paul Motaze.
Rappelons que les efforts du Secteur des Douanes du Nord, ne se limitent pas à des actions coercitives, mais s’étendent également à des mécanismes d’accompagnement et de collaboration, illustrant une approche inclusive et équilibrée.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings