in

Quartier Briqueterie : 5000 cahiers, 200 sacs, 2000 stylos offerts aux élèves et lauréats de Yaoundé II

L’initiative impulsée par Babanya’s Youth Association a eu lieu ce 03 septembre 2022 au quartier Briqueterie à Yaoundé. Conduite par Abdouraman Hamadou Inoussa, elle vise à lutter contre la sous scolarisation des enfants en milieu défavorisé. 

L’acte 8 de la remise des parchemins et kits scolaires aux élèves et lauréats de la commune de Yaoundé II s’est déroulée ce 03 septembre 2022 en sons et couleurs au quartier Briqueterie. L’édition parrainée par M. Hamadou Inoussa a réuni un peu plus de 1000 enfants qui ont reçu de Babanya’s Youth Association leur parquet minimum constitué de sacs, cahiers, stylos, règles et autres. Avec ces fournitures, ils pourront reprendre les classes dès ce lundi.

 

Cérémonie fortement courue, elle a eu connu la présence des autorités administratives locales, des chefs traditionnels, personnalités politiques et invités spéciaux. Dans les tribunes, on a d’ailleurs vu la représentante du sous préfet de la commune de Yaoundé II, le maire de la commune, la présidente du conseil national des jeunes du Cameroun, et plusieurs leaders d’associations. Au cours de ce moment de joie, on retiendra qu’il est question de promouvoir le développement du quartier Briqueterie à travers l’éducation.  

Un moment très animé qui aura permis aux personnalités présentes de dire un mot. Pour le président de l’association, M. Abdouraman Hamadou Inoussa, le geste posé émane de la volonté des jeunes de la Briqueterie d’apporter une solution aux problèmes de sous scolarisation des enfants. Il dira que l’activité menée vise aussi à lutter contre la pauvreté. Comme projet futur, le président de Babanya’s Youth association entend étendre l’initiative dans toutes les régions du Cameroun. Aussi faut-il le noter, les jeunes de l’association, en plus de permettre aux enfants de reprendre les classes avec le paquet minimum, intervient à plusieurs autres niveaux afin de permettre à la communauté musulmane de se développer. Il en a saisi l’occasion pour remercier tous les acteurs qui se sont impliqués dans le processus car sans eux, l’initiative n’aurait pas pu connaitre un tel succès. 

A ce jour, l’association offre en temps de classes des cours de remise à niveau aux élèves. On notera aussi qu’ils ont assisté à peu près 2500 élèves. En matière de formation et d’entreprenariat,  400 femmes ont été formées en vue d’accroître leurs activités. 250 ménages ont reçu des Pacs Ramadan. Des dons ont été remis à plusieurs orphelinats. 

Participants à l’édification d’un Cameroun prospère, le parrain de la 8e édition n’a pas manqué d’inviter les parents d’élèves à poursuivre le suivi des enfants à la maison et de veiller sur les dons offerts. Au regard de la forte mobilisation, Hamadou Inoussa exprimera sa joie et son enthousiasme. Adoptant sa posture de parrain, de père et de grand père, il transmettra un message fort, aux enfants de la localité en langue vernaculaire leur rappelant l’importance de  l’éducation chez les enfants. Clôturant ses propos, il a remercié le chef de l’Etat pour la préservation de la paix au Cameroun.  

Le maire de la commune de Yaoundé II pour sa part, ne s’est pas empêché de féliciter les membres de l’association Babanya’s qui ont tenu à donner du sourire aux élèves de la localité. Pour lui, l’action est louable et mérite d’être saluée. C’est dans cet optique que Yannick Ayissi a fait savoir que partout où il sera appelé en vue de soutenir les populations, il répondra toujours présent. Assez ému de la détermination des jeunes personnes, il a de nouveau encouragé l’association avec une somme d’01 million de FCFA. Mme le sous préfet de la commune, a quant à elle apprécié la bravoure des jeunes, avant d’inviter les autres associations de la commune de Yaoundé II à suivre l’exemple. Avec le paquet minimum offert, les élèves pourront reprendre les classes en toute quiétude. 

Créée en 2014, Babanya’s Youth Association oeuvre pour la scolarisation des enfants, lutte contre la pauvreté et  l’insertion socio-professionnelle de la jeune fille musulmane.

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Fleuve Nyong à Malombo : Des pirogues motorisées offertes aux populations pour assurer la traversée 

IAI Cameroun : Des chefs traditionnels formés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication à Bertoua