in

Promotion de la culture et de la langue Masa: une dynamique qu’impulse Digalda Clémentine 

Promotrice de l’Ecole d’apprentissage de la langue et de la culture Masa, elle a livré le 28 août 2022 à Yaoundé une nouvelle cuvée de 54 enfants formés en langue et en culture Masa. 

La traditionnelle remise des parchemins aux lauréats de l’école d’apprentissage de langue et de la culture Masa, initiée par Mme Digalda Clémentine, très connue sous le nom de tantine ” Clé Clé” s’est une fois de plus deroulée en sons et en couleurs ce dimanche. Pour cette nouvelle cuvée, ils sont au total 54 enfants à avoir reçu des connaissances en langue masa ces dernières semaines. De cette circonstance, on notera que les jeunes, parents et enfants ont reçu des cours théoriques. ” Nous avons menée différentes  activités avec entre autres les caractéristiques de l’homme Masa ( la pêche, la chasse, l’agriculture)”, dira la promotrice de l’école.

En ce qui concerne les valeurs morales, les enfants pour la plus part ont appris comment salué en langue, l’alphabet en langue Masa, comment compter ainsi que la temporalité, les sept jours de la semaine, les douze mois de l’année. Les parties du corps humain ont aussi été appris aux tout petits en langue. ” Nous avons montré quelques objets d’art aux enfants. Chaque cours  était assorti d’un travail à faire à la maison”  a indiqué la directrice. Côté pratique, les enfants se sont édifiés sur le tissage des perles avec entre autres la fabrication des bracelets, boucles et autres. Certains menus traditionnels typiques des Masa ont été appris. Il s’agissait du poulet fait à la façon du village et la sauce ” drek ma soyna zi kuluf buyina zi nayna zi suwayna”  accompagnée du couscous de mil. 

Au cours de la circonstance, l’on a  d’ailleurs vu quelques réalisations. En plus des différentes réalisations présentées, Mme Digalda Clémentine a exprimé sa gratitude aux invités présents sans oublier le ministre de la Jeunesse qui a toujours su lui apporter son soutien dans son initiative. Elle souhaiterai par ailleurs qu’un centre de culture en langue Masa soit créé dans la ville de Yaoundé afin de permettre aux futurs apprenants d’avoir un bon cadre d’apprentissage. ” Aujourd’hui tous les enfants sont réunis grâce à la langue Masa. C’est une grande fierté. Nous avons donné des leçons et ces leçons leur permettra de mieux s’intégrer au sein de leurs différentes communautés et de leurs familles respectives”, a affirmé Digalda Clémentine au sortir de la cérémonie. Elle a sonné son glas de fin par une photo de famille. 

Avatar

Écrit par Charlaine

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Back to school September 2022: Le Cameroun sur de bons rails

Fleuve Nyong À Malombo : Emmanuel Nganou Djoumessi veut davantage sécuriser la traversée de l’infrastructure routière