C’est à la faveur d’une session consacrée à la revue des projets engagés dans ce département situé dans la région de l’Ouest. Les travaux tenus le 14 février 2024 étaient presidés par le Ministre des travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi.
En dépit des ressources engagées dans l’exécution des projets routiers dans ce département par le gouvernement, le réseau routier du Haut-Nkam ne ressent pas encore l’effet de nombreux contrats en cours. C’est ce qui ressort de la déclaration préliminaire faite par le Ministre des Travaux publics au cours de cette rencontre.
Plusieurs contrats de travaux routiers et de contrôle technique engagés, des entreprises engagées, certaines peu performantes, des problèmes liés au manque de carrière d’emprunt, au déficit de contrôle technique, des sites de projets interdits d’accès par les populations, un déficit de collaboration entre les acteurs… ce sont entre autres, les problèmes évoqués au cours de la revue des projets routiers en exécution dans le département du Haut-Nkam.
Il a été relevé que dans l’ensemble, huit projets routiers sont en cours d’exécution dont quatre axes routiers et quatre projets d’ouvrages. Dans l’ensemble, il ressort que la collaboration avec la mission de contrôle et le non payement des décomptes, constituent les problèmes les plus récurrents. Des mesures ont été arrêtées par le Ministre des Travaux Publics. Entre autres instructions, la réorganisation de la mission de contrôle, l’élaboration des chronogrammes d’achèvement et davantage pour les entreprises qui réalisent des performances et la bonne collaboration entre les équipes.
4 projets de construction d’Ouvrages hydrauliques en cours d’éxécution.
Au chapitre des ouvrages d’art, 04 projets sont en cours dans le département du Haut-Nkam. Le premier porte sur la construction d’un pont définitif de 24 mètres linéaires sur la rivière Chi Mleu à Bakoutcha. Pour ce projet, il est attendu un recadrage des délais d’exécution. Au pk 17+500 du tronçon de route Bafang-Bandjou, la réfection d’un dalot de 21,5 ml n’attend plus que les dernières formalités administratives. Sur le tronçon Bandja- Foutouni, les travaux de construction d’un pont définitif sur la rivière Chi wgagan au pk0+820 à partir d’une intercession sur la route Nationale 5 sont en cours d’exécution. A ces projets s’ajoutent ceux de l’exécution en urgence des travaux d’entretien et de réfection de certains ouvrages d’art sur l’ensemble du réseau routier national, du programme annuel 2020 notamment les lots 17 et 20 ainsi que le pont d’accès au chute d’Ekom-Nkam sur la route Balembo-Bandja.
Source:Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings