in

Programme Coding For Kids : un incubateur pour les  jeunes leaders.

Porté par l’ONG  Empowoher Tech foundation, l’initiative arrivée à sa deuxième édition se poursuit à Yaoundé jusqu’au 13 août 2024. Elle vise à doter les enfants âgés de 5 à 18 ans, de compétences susceptibles de  garantir leur épanouissement dans une société en plein essor  du numérique. 

Profiter de la période vacancière pour occuper les jeunes en proies à des fléaux sociaux,  est devenue une chose  commune chez plusieurs organismes. Si les activités diffèrent les unes des autres, il convient de noter que la démarcation se fait au niveau de la motivation et de la réponse à des problèmes cruciaux. C’est dans le souci de doter le pays des lions indomptables, de jeunes meneurs d’hommes,  que l’organisme fondé par  Laetitia Mernsuh  organise l’acte 2 du programme  « Coding For Kids »  conçu pour susciter la curiosité, nourrir la créativité et permettre aux participants,  d’acquérir des compétences en codage qui leurs ouvriront les portes d’opportunités infinies.

Officiellement lancé le 2 juillet 2024, il réunit une vingtaine de  jeunes programmés pour la réussite et qui seront formés sur des domaines tels que,   le codage,  la robotique,  l’intelligence artificielle, la prise de parole entre autres. Il s’agit d’un programme qui prône le développement intellectuel « du fer de lance de la nation » et  qui consiste  non seulement  à l’équiper en matière   d’utilisation qualitative de la technologie mais aussi, dans la compréhension et le façonnement de cette dernière. Pour un apprentissage qualitatif, les équipes d’ Empowoher Tech Foundation s’activent à stimuler  les participants, à  la promotion des grands rêves d’avenir, avant de passer à une introduction de base aux concepts de codage et d’ouvrir  la voie à un voyage amusant et éducatif : « Nous leurs  demandons   de réfléchir aux problèmes qu’ils souhaitent résoudre à l’avenir, en semant les graines de la créativité et de l’innovation.  Nous les  initions à  la culture numérique, en  leurs expliquant pourquoi elle est si importante aujourd’hui.  Pour rendre l’apprentissage encore plus engageant, nous  utilisons  la narration pour expliquer les concepts de codage de manière amusante et pertinente.  Et bien sûr, nous  abordons les six concepts fondamentaux du codage » indique le comité d’organisation.

Une continuité, si l’on s’en tient aux informations qui stipulent  que le Coding For Kids  avait déjà réalisé la formation de 30 jeunes lors de la première édition. Une édition marquée par la révélation de  5 groupes qui  avaient fait montre de leurs aptitudes à travers notamment,  une animation mettant en vedette ETF partageant l’histoire fascinante derrière leur création et un jeu développé avec Scratch, dans lequel les apprenants démontre le coté amusant et interactif de l’apprentissage. Les jeunes leaders avaient également donné vie, à  un concept de feux de circulation, en démontrant son cas d’utilisation et sa fonctionnalité, tout en illustrant le fonctionnement et les avantages d’une voiture robotisée, ainsi que les composantes et la pensée intelligente qui sous-tend  un modèle de maison intelligente.

Pour rappel Empowoher tech Foundation entend à travers cette initiative,  contribuer à l’arrimage du Cameroun aux Objectifs de Développement Durable (ODD), qui visent à éliminer la pauvreté, préserver la planète et garantir la prospérité de tous. En effet, le digital joue un rôle important dans la réalisation de ces  objectifs, en facilitant l’accès à l’information, la préservation de l’environnement et en encourageant l’innovation technologique,  tout en favorisant l’inclusion sociale et économique.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Priorisation des interventions routieres en 2025: les principales orientations de la region du centre.

Cimenterie CIMPOR : une production d’1, 2 milliards de tonnes de ciment  visée par an.