Avec un investissement global estimé à 50 milliards FCFA, l’usine inaugurée par le Premier ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le 19 juillet 2024 à Kribi, est spécialisée dans la production du ciment et autres agrégats. Offrant 300 emplois directs au camerounais, cette firme turque se présenter comme un facteur pour le développement économique du pays.

Le processus d’implémentation de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 commande inéluctablement, la transformation de tous les secteur d’activité. S’il intervient dans un contexte mondial marqué par la présence de plusieurs crises, il convient de noter qu’ il peut s’appuyer sur l’engagement d’un gouvernement engagé à faire taire les critiques. En procédant à l’inauguration de la Cimenterie CIMPOR, Joseph Dion Ngute entendait poursuivre une action qui permet au Cameroun de quitter définitivement le statut de pays importateur du ciment.
La cérémonie tenue en présence de l’ambassadeur de la république de Turquie au Cameroun, du ministre chargé de l’industrie et des personnalités de plusieurs factures a donné l’occasion de présenter les avantages conférés par ce géant producteur turque.

Il s’agit d’une entreprise qui offre une gamme de produits de haute qualité tels que ciment, béton prêt à l’emploi, agrégats, mortier sec et sacs en papier ; lesquels répondent aux besoins de la région, en particulier au Cameroun, où elle a commencé ses activités en Cameroun en 2022.
Envoyé du chef de l’État, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a décrit cet investissement comme un élan économique majeur, avant d’inviter les investisseurs de tous bords à tirer avantage des opportunités d’investissements qu’offre le Cameroun et surtout la zone industrielle portuaire de Kribi.
En effet, le département qui accueille ce projet abrite plusieurs projets structurants. On peut citer, entre autres, le port en eaux profondes de Kribi dont les travaux de la phase II sont en cours et, selon le calendrier s’achèvent au mois de décembre 2024. Il y a également l’usine flottante de gaz nature de Kribi. Ce projet permet de produire annuellement 1,2 million de tonnes de gaz naturel liquéfié destiné à l’exportation, 30 000 tonnes de gaz domestique pour les ménages et 5000 baril condensat par jour.
Dans son discours, le Maire de la Ville de Kribi Guy Emmanuel SABIKANDA, n’a pas manqué de souligner l’ensemble des opportunités offerte par la présence de cette usine.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings