Le choix a été officialisé, le 06 novembre 2023, au cours du méga meeting organisé par la Section RDPC de ce département. L’activité déroulée au stade municipal d’Olamze sous la houlette de Samuel Obam Assam, Chef de la Délégation Permanente Départementale du Comité central RDPC pour la vallée du Ntem a été marquée par une prière œcuménique, un déroulé des multiples réalisations du président national et surtout une motion de soutien à l’endroit du candidat naturel du parti.
L’attachement du département de la Valée du Ntem envers le président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais vient sans doute de se renforcer ou mieux de se confirmer. C’est du moins le sentiment dominant identifié à l’issue de la célébration des 41 ans de Paul Biya à la tête de la magistrature suprême.
En compagnie de l’ensemble des membres des différents organes de base de la Section RDPC de la Valée du Ntem, la fine fleure de ce département transfrontalier n’est pas allé du couteau à la cuillère pour exprimer les sentiments enfouis dans les cœurs de « la fille ainée du renouveau ».
Si l’appel a grandement été portée via la déclaration de soutien, rendue publique par la voix de l’actuel Directeur Général de l’Enset de Douala, il aura surtout composé le fil d’Ariane des différentes prises de paroles. L’on retient à cet effet que la section dispose d’un agenda bien défini qui s’articule entre autre autour des différents challenges poursuivis par les idéologies du parti.
Expression de reconnaissance
A travers des chorégraphies parfaitement exécutées, « les valentemoins », ont usé de tous les instruments de musique pour signifier leurs remerciements à l’homme du 6 novembre, principal acteur de la mutation de cette partie du pays.
Si le 6 novembre 2023 a marqué la célébration des 41 temps de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême, il aura surtout révélé les qualités de grands danseurs de l’élite de la Valée du Ntem. Aux sons des divers instruments de musique, le stade municipal d’Olamze a vibré au rythme de la musique locale et internationale. Il s’est agit pour ce département, d’exprimer leur satisfécit face au développement continu du Cameroun en général et à celui de leur division administrative en particulier.
Accompagné par une population, acquise à la cause du renouveau, l’élite composé entre autre du Chef de la délégation permanente du RDPC dans la Valée du Ntem, le Secrétaire général du ministère des travaux publics et le Directeur Général du Budget, a tenu à passer un message en droite ligne avec le thème général de l’édition 2023 de l’édition notamment «renforçons la vigilance et ravivons la flamme de notre militantisme derrière notre Président national, son excellence Paul Biya ».
Dans son mot de circonstances Emmanuel Edou, le porte-parole de l’élite a transmis, un message qui visait non seulement à dire merci au Président de la République pour la création de ce département, mais aussi, à saluer les avancées du développement et la promotion dans le gouvernement des fils des 4 arrondissements qui forment la vallée du Ntem.
En effet, autre fois absents de la liste des instances décisionnaires, la vallée du Ntem, a enregistré depuis le 6 novembre 1982, un ministre de la défense, un ministre délégué auprès du ministre de la décentralisation et surtout plusieurs directeurs généraux dans les administrations publiques etc. « le président Paul Biya a décomplexé la vallée du Ntem. Nous avons noté que les 41 ans du président correspondent à 41 ans de l’élite dans la vallée du Ntem » a commenté le porte-parole de l’élite.
D’un autre côté, les remerciements de l’élite « valentémoise » visaient à inciter les populations à la conservation et à la sauvegarde des valeurs et des acquis du département tant, dans le plan infrastructurel que dans le cadre des attitudes. En invitant ses frères et sœurs à la préservation de la paix ainsi qu’à la promotion et la valorisation du vivre ensemble, le représentant de l’élite n’a pas manqué de mettre en lumière les réalisations de la main tendue du président envers leur département. Un département qui dispose désormais d’une préfecture construite, du barrage de Memvele et d’un axe routier performant bien bitumé avec des ponts et beaucoup d’autres réalisations qui symbolisent l’émergence : « Nous sommes en fête et disons merci au Président pour tout ce qu’il a fait pour nous. Cette fête n’est pas seulement celle du RDPC, il s’agit d’une fête pour tous les camerounais. Le président nous a tout donné. S’agissant de la Valée du Ntem, le département doit son existence au Président, c’est pourquoi vous voyez cette fête durant laquelle on célèbre les réalisations du PR, nous avons l’arrivée des établissements scolaires , les hôpitaux les routes, le bitumage de la route d’olamze et l’électrification de l’ensemble d département pour ne citer que les plus récents » a indiqué Cyrill Edou Alo’o face à la presse.
Pour rappel, la valée du Ntem represente aujourd’hui un Cameroun en miniature, et s’affirme comme un atout majeur de l’économie du pays.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings