in

Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement : Joseph Dion Ngute réaffirme la détermination du Président de la République

C’était le 30 mai 2025, à Buea au cours de la 6e Conférence dédiée au Comité de pilotage de cette initiative portée à la faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le retour à la vie normale dans les régions en crises reste l’une des priorités majeurs des pouvoirs publics en général et celle du Président de la République en particulier. En Présidant cette 6ème session , Dr Joseph Dion Ngute a réitéré que le PPRD-NW/SW vise à assurer le relèvement, la reconstruction et le développement. S’exprimant lors de la 6e session du PPRD-NW/SW, le Premier ministre Ngute a déclaré que, fort de la bonne volonté exprimée par l’ensemble de la communauté nationale, le gouvernement avait élaboré un Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : « Tel qu’approuvé par le chef de l’État, ce plan vise à restaurer et à améliorer les conditions de vie des populations touchées par la crise », a déclaré M. Ngute.


Il a également souligné que le plan vise à rattraper le retard, à stimuler la croissance et le développement des deux régions en les remettant sur les rails. A en croire , le PM, ce plan est un instrument au service de la paix, à l’instar de toutes les initiatives gouvernementales entreprises depuis le début de la crise.
Visite des projets
La session d’évaluation s’est conclue par une visite du Premier ministre Ngute à deux projets réalisés dans le département de Fako. Il s’agit notamment de la réhabilitation du lycée technique public (GTHS) d’Ombe et de l’école islamique de Buea.
Pour rappel, le PRRD, lancé le 3 avril 2020, après le Grand Dialogue National de 2019, est divisé en trois phases. Les phases de relèvement et de reconstruction, jusqu’en décembre 2024, se sont déroulées simultanément. Selon les statistiques, la reconstruction totale des deux régions touchées a été estimée à deux milliards cinq cents millions (2 500 000 000) de FCFA. À la fin de l’année dernière, 30 256 milliards de FCFA avaient été reçus de divers donateurs pour le projet depuis son lancement.

Lors de la session à Buea, le Premier ministre a exprimé la profonde gratitude du gouvernement camerounais aux contributeurs. À ce jour, la phase de relèvement du projet dans les deux régions touchées a permis la délivrance de 800 documents perdus. Onze centres pour femmes, 99 écoles, 39 établissements de santé et 39 points d’eau ont été réhabilités.
En termes d’autonomisation économique, 1 725 hectares de terres auraient été réhabilités, 2 641 agriculteurs auraient bénéficié d’un soutien en intrants agricoles et 104 groupes agropastoraux auraient bénéficié d’une assistance. La phase de reconstruction a été marquée par le versement de salaires aux travailleurs de la Cameroon Development Corporation (CDC), pour un montant de 20 milliards de francs CFA.


Concernant la phase de développement, plus de 80 milliards de francs CFA, selon les responsables, ont été utilisés pour la reconstruction de la rocade Bamenda-Babadjou. La construction des routes Kumba-Ekondo Titi et Bangem-Nguti a débuté, pour un montant respectif de 40 et 41 milliards de francs CFA.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Lutte contre la pollution plastique : la CDHC salue les efforts du gouvernement

Allégations mensongères sur l’hôpital de Référence de Sangmelima : Raymond Barre Mekamba met les auteurs en garde.