in

Mise en service du bac de Mbargué: Nganou Djoumessi instruit la réalisation des études techniques préalables.

C’est la principale recommandation qui ressort de la réunion présidée par le Ministre des Travaux Publics ce mercredi 27 mars 2024 sur la mise en service du bac de Mbargué dans la Haute-Sanaga. Cette importante séance de travail, a réuni autour du MINTP, toute l’équipe-projet.

Les travaux de construction de ce bac à traille qui a une capacité de 25 à 35 tonnes sur le fleuve Sanaga, dans la région du Centre, départements de la Haute-Sanaga et du Lom et Djerem,ont été réalisés par l’entreprise Noha Service pour un montant total de 350 000 000 FCFA, Hors Taxes, financés par le Ministère des Travaux Publics.

Après la construction de ce bac dont le niveau d’exécution des travaux était de 95% en 2015, un test de mise en fonction a été effectué avec succès. Cependant, sa réception provisoire et sa mise en service ont été empêchées par quelques contraintes. Selon les présentations faites par les délégués départementaux des Travaux Publics de la Haute- Sanaga et du Lom et Djerem, ces difficultés portent entre autres sur l’indisponibilité des voies d’accès au bac, les indemnisations exigées par les populations riveraines avant la construction des voies d’accès au bac et le paiement des décomptes restants exigé par l’entreprise adjucataire.

Dans le souci de lever définitivement ces contraintes et de réaliser les travaux supplémentaires en vue de la mise en service du bac de Mbargué, le maître d’ouvrage a donné les recommandations ci-après : clôturer le contrat à forte antériorité de l’entreprise avec un solde des dépenses, déployer sur le site une équipe technique en vue réaliser une étude économique pouvant aboutir à l’ouverture des accès et à la navigation et enfin, saisir les préfets compétents pour régler les problèmes liés à l’indemnisation.

Source:Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Coopération universitaire : le MINTP reçoit une spécialiste Fulrigt de la Golden State University de Washington

Construction de la Nationale 15 : l’entreprise se concentre sur la couche de roulement et l’ouvrage sur la rivière Méloko sur la section Ntui-Ndjolé.