in

Mise en oeuvre des projets dans la Benoué : les services techniques du MINTP accompagnent dix communes.

Pour le compte de l’exercice 2024, les communes de Garoua I, Garoua II, Garoua III, Lagdo, Gaschiga, Pitoa, Touroua, Bascheo, Ngong, et de Bibemi, dans la région du Nord, les services techniques déconcentrés du Ministère des Travaux Publics accompagnent ces CTD dans le suivi des travaux d’entretien, de réhabilitation, de construction de bâtiments de certains projets dans ce département.

Des trois projets supervisés par la délégation départementale des Travaux Publics de la Benoué dans la commune de Garoua, deux sont relatifs à la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’Ecole Publique de Ouro Yerima et la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école Publique EP de Lomodou, achevés. Les travaux de construction de l’Ecole maternelle du Plateau sont exécutés à 52%.

Dans la commune de Garoua II, deux projets ont été identifiés, à savoir la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe de l’école publique de Banamaré et l’entretien de la route communale inter Moussa Fodoué – vers direction SODECOTON. Les travaux sont respectivement rendus à 43% et 56% d’avancement physique. Des six (06) projets de la commune de Garoua III, deux projets de construction des blocs de quatre salles de classe dont 02 salles de classe à l’école publique d’Ouro Tchaka et deux salles de classe à l’école publique de Maissanou avec un avancement de 60%. Les quatre autres en attente de démarrage sont relatifs à réhabilitation de la route communale du tronçon marché Djalingo – CSI Djalingo – Badoudi, à la réhabilitation de la route communale du tronçon marché Djalingo – CSI Djalingo – Badoudi et la voie d’accès commune INTER N1 – Kismatari.


La délégation départementale de la Benoué supervise quatre projets dans la commune de Lagdo. Il s’agit de la construction des logements d’astreinte pour enseignants à Yagadi (5%), la construction d’un bloc de deux salles de classe à l’école publique de Woubao (5%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Foulaye (21%) et la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Mayo Mbaye (23%).

Les projets bénéficiant de l’accompagnement des services déconcentrés des Travaux Publics de la Benoué dans la commune de Gaschiga sont les suivants : la construction des logements d’astreinte pour médecin au CSI de Bamanga ( 75%), la construction des logement d’astreinte pour médecin au CSI de Gaschiga ( 35%), la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique de Dirba Demsa (50%), la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique de Badessi (40%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Kollere Goumdjigui (achevés), la construction d’un bloc de 2 salles de classe école publique de Mbilla (80%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Ouro Tchaka (60%).


Dans la commune de Pitoa, les travaux de construction de l’école maternelle de BE sont rendus à 48%, la construction d’un bloc à l’école maternelle annexe de Pitoa sont rendus à 30%, les travaux de construction d’une salle d’alphabétisation à l’école publique de Banaye sont évalués à 25% d’avancement physique, la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Guidjarou (28%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de Gada mayo (50%) , la construction de deux (02) hangars au marché de Pitoa (20%), la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe en cours de démarrage. Des sept projets de la commune de Touroua, cinq ont été réceptionnés les deux restants portent sur, l’entretien des routes communale de Touroua tronçon Ouro Fadou – Koza II (42%) et la construction d’un hangar et boutique à Touroua (31%).


La commune de Bascheo pour sa part compte quatre projets, parmi lesquels deux achevés à savoir : la construction d’un bloc de 2 salles de classe Ecole publique Bougour et la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique de Mapouki. Les deux autres qui démarrent à peine, concernent. La construction d’un Centre multifonctionnel de promotion des jeunes à Bascheo et la construction de l’hôtel de ville de Bascheo. Dans la commune de Ngong, les deux projets identifiés sont relatifs à la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique l’Adamoua et la construction d’un bloc de deux (02) salles de classe à l’école publique de sont en cours d’achèvement.

Les huit projets actifs de la commune de Bibemi sont en cours de démarrage. Il s’agit des logement d’astreinte à l’école Publique de Mafare, la construction de Centre Préscolaire à Baksa, la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école Bibemi, la construction d’un bloc de 2 salles de classe à l’école publique Ba Hamadicko, la construction de Centre Préscolaire à Boui, la construction d’un bloc de 2 salles de classe école publique GALI, la construction d’un bloc de 2 salles de classe école publique TAM et la construction de Centre Préscolaire à Riwango.
A travers cet accompagnement, le Ministère des Travaux Publics joue ainsi son rôle de Maître d’œuvre dans la réalisation des projets d’infrastructures.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Promotion des valeurs humaines et de la culture: le CAPDH incite la jeunesse.

Respect des delais de livraison de la route Guirvidig-Pouss : les travaux de nuit et jours fériés autorisés à l’entreprise.