in

Ministère des travaux publics : la célébration du travail sur fond de nouveaux défis à relever

C’est l’essentiel à retenir des activités qui ont meublé la commémoration de la 137ème édition, avec pour point de chute, la cérémonie tenue le 1er mai 2023, à la délégation régionale du Mintp.

Le personnel du ministère des travaux publics (Mintp) était réuni autour  du  chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi assisté du Secrétaire d’Etat en charge des routes, Armand Ndjodom, à l’effet de commémorer le travail.

Cérémonie riche en sons et couleurs, la 137ème édition de la fête du travail avait une saveur particulière au Mintp. Le personnel qui est à l’accoutumée au four et moulin pour la construction des infrastructures  et des bâtiments publics ainsi que l’entretien et le patrimoine routier a observé un temps d’arrêt afin de méditer sur la valeur essentielle du travail.  Lors de la cérémonie dédiée à la fête du travail, le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a appelé ses collaborateurs à continuer à travailler d’arrache-pied pour donner aux camerounais les infrastructures dont ils ont besoin. Pour l’ingénieur de l’Etat, point n’est besoin pour ce personnel de dormir sur ses lauriers, mais il doit tout mettre en œuvre afin de relever les challenges.

Les bons points reconnus  par le chef de l’Etat, lors de son discours à la nation le 31 décembre 2022  doivent être un motif à s’investir davantage pour la modernisation infrastructurelle du Cameroun. En 2022 précisément, plusieurs projets ont été menés à terme. il s’agit de l’autoroute Kribi- Lolabé (38,5 km) ; la route Olama-Bingambo ( 106,15km) sur la nationale 22 ; la route Grand Zambi-Kribi (53km) ; la route Mandjou Akokan-Batouti (90 km) nationale 10 ; la route Mengong-Sangmélima (74 km) ; la réhabilitation de la route Nsimalen- Mbalmayo-Ebolowa (87,5 km) ; la construction du lot 2 de la route dite de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest ; le bitumage de la route Ndjom-Yekombo-carrefour Biboulemen (8,7km) ; le bitumage de la route Maroua-Mora (60km) ; entre autres. Au regard de toutes ces réalisations, le Mintp a invité une fois de plus, ses collaborateurs à plus discipline au travail. 

Le délégué du personnel au Mintp, Ndjouankou Salifou dans son allocution, a vanté les réformes engagées par le ministre Nganou Djoumessi en vue d’améliorer la qualité du travail dans cette administration. Aujourd’hui, les résultats sont visibles comme le nez sur le visage. L’ambiance saine qui prévaut au sein de ce ministère est à l’origine des belles performances. Le délégué du personnel a affirmé que le ministre n’a de cesse d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de travail de tous ses collaborateurs. S’adressant au Mintp, le délégué du personnel a souligné que « Vous avez toujours recherché des solutions permanentes visant à garantir l’amélioration des conditions de vie de votre personnel. Pour cela, vous avez mis sur pied, une équipe chargée de coordonner l’activité de la mutuelle du Mintp. Vous avez donné l’instruction visant à exiger le versement des cotisations par tous les responsables ».  La mutuelle en cours de mise en œuvre au Mintp va permettre au personnel dont le chiffre est de 2128, à date de pouvoir bénéficier d’une prise en charge sanitaire en présentant la carte de la mutuelle, en cas de maladie.

Sur le plan du management du personnel, Ndjouankou Salifou a apprécié la célérité dans le traitement des dossiers. Le Mintp veille souvent que les dossiers ne trainent pas dans les bureaux, a-t-il réitéré. Le personnel dispose d’un matériel adéquat afin de bien exécuter ses tâches. Les actes de carrière sont également traités avec efficience et communiqués en temps opportun.

Rappelons que dans le cadre de cette 137ème édition de la fête du travail, plusieurs activités ont été organisées au Mintp. Il s’agit notamment, des consultations et soins ophtalmologiques, des activités sportives et une conférence-débat avec à chaque fois la participation du ministre, du secrétaire d’Etat et du secrétaire général.

                                                                                    Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Communauté urbaine de Yaoundé : Les grands chantiers de Luc Messi Atangana en 2023

Violations des droits des consommateurs : L’observatoire du développement sociétal este Mtn et Orange Cameroun en justice