in

Minfopra : la maîtrise de 《AIGLES》 au centre des activités de 2025.

C’est ce que l’on peut retenir de la conférence anuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et des organismes sous tutelle que présidait Joseph Le, le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative, le 30 janvier 2025, à Yaoundé. Le garant de la ressource humaine de l’État a invité ses collaborateurs à tout mettre en exergue pour s’approprier les atouts de cette application révolutionnaire qui contribuera largement à l’amélioration de la qualité de service et la simplification des procédures dans l’administration publique.

L’émergence du Cameroun passe par l’implémentation d’un certain nombre d’outils et l’entrée en matière d’un nouveau paradigme au sein des différentes composantes de l’Etat. Si elle devra commencer par le changement de mentalité, il faut noter qu’elle trouve son fondement dans la stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), dont l’un des premiers fruit est la mise en service depuis le 1er janvier 2025, de l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde(AIGLES ).


C’est dans l’optique de faire de ses collaborateurs des « Alphabets » de ce progiciel que le Ministre de la Fonction Publique et de la Reforme administrative a placé ces assises sous le thème « l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde (AIGLES): pour une gestion plus efficace des Ressources Humaines de l’Etat».


Il était question de mobiliser autour d’une table, l’ensemble des intelligences du Minfopra et des établissements dont il assure la tutelle, afin qu’ils s’approprient les contours de l’application. De manière concrète le conclave a permis aux participants de mener par des échanges francs et constructifs, une réflexion dans l’optique d’atteindre les différents objectifs fixés dans et de proposer des solutions opérationnelles, sur les exigences et les préalables à l’appropriation de cette nouvelle plateforme, pour une gestion optimisée des Ressources Humaines de l’Etat.
Pour y parvenir les échanges se sont appuyés sur 3 principaux modules notamment : « AIGLES pour la gestion des carrières : optimisation des processus administratifs » ; « AIGLES pour la gestion de la paie : une approche intégrée de la gestion de la solde » et un module sur « les travaux de gestion des ressources humaines : amélioration de l’organisation et des processus de communication », présenté par le Chef de la Division des Systèmes d’Information.


Pour le Minfopra, ces assises étaient l’occasion pour chacun de parcourir l’environnement de l’application AIGLES: 《vous devrez être à même d’assurer l’assistance basique des usagers, qui auront des préoccupations relatives à ce nouveau joyau de l’appareil administratif » a instruit Joseph Le qui renchérit « exposés et atelier pratiques feront le socle de ces travaux afin que nul n’ignore quoique ce soit. Il serait honteux qu’un usager arrive devant nous avec une préoccupation sans que nous ne soyons à même de lui apporter une assistance favorable. C’est pour cela que nous voulons insister sur cette appropriation qui participera à la modernisation de notre administration ».


Par cet exercice, le Mifopra s’inscrit dans la continuité des assises qui ont récemment rassemblé les Secrétaires Généraux , Directeur des Ressources Humaines et Directeur des Affaires Générales.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Section Ntui-Ndjolé : des realisations connexes grâce à la bonne conduite du projet.

Travaux sur la section Mora-Tchakamari : des avancées considérables enregistrées.