in

Mijef 2035 : Armand Claude Abanda connecte le collège Notre dame de Mimetala

C’était au cours de la cérémonie de remise des parchemin de fin de  formation à la trentaine d’apprenants  de la 5ème  promotion du point focal IAI Conodami, que présidait le Représentant Résident de l’IAI Cameroun le 21 avril 2023.

Autorités administratives, responsables du collège Notre dame de Mimetala et plusieurs autres invités,  ce sont donné rendez-vous dans cet établissement situé dans le département  de la Mefou et Afamba dans la région du centre. Une rencontre  marquée par des chants, danses et sketches, qui a permis à Armand Claude Abanda de poursuivre le devoir moral engagé il y a quelques années déjà et dont les chiffres affichent  plus de 500 mil jeunes et femmes outillés à l’instrument du numérique.

Baptisé « jeunesse et TIC un défi pour l’émergence du Cameroun », cette promotion a bénéficié de l’expertise des experts de l’institut Africain d’Informatique pour être formés à l’utilisation d’Excel, internet, réseaux sociaux et même en entrepreneuriat. Leur formation s’inscrit en droite ligne du devoir poursuivi par l’IAI Cameroun à savoir contribuer à l’émergence du Cameroun, vison principale personnifiée en la personne du Président de la République Paul Biya.

Armand Claude Abanda n’ a pas manqué d’inviter invité les membres de cette  cuvée à être responsable. «  les apprenants  doivent apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux. C’est un appel  à l’autonomisation des jeunes. Il faut qu’avec les connaissances reçues, qu’ils apprennent à réaliser des projets afin de contribuer  à la digitalisation  du pays ».

Selon le principal du collège, disposer d’une antenne IAI à Mimetala est un atout pour son collège.  Régine Marie Nga Manga, la marraine de la promotion, quant à elle, voit en cette formation une activité  salutaire et actuelle. «  c’est une nécessité  que de maitriser l’outil  informatique et surtout que d’utiliser ses doigts aujourd’hui pour entrer dans la mondialisation » a-t-elle souligné.

Pour rappel l’Opération Mijef 2035, est un projet lancé en 2015 et centré sur la formation d’un million de jeunes, enfants et femmes pour l’émergence à l’horizon 2035.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Exploitation des ressources énergétiques et minières : Le Cameroun sensibilisé pour une meilleure transparence

Querelle de terrain à Yaoundé : La communauté Emveng de Yaoundé interpelle le Chef de l’Etat pour la libération de son terrain.