in

Les manifestations civiles lancées

20 mai 2022

La cérémonie a eu lieu ce 13 mai 2022 dans le Littoral précisément a  Moumekeng sous la houlette du ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou en présence d’autorités administratives, religieuses et traditionnelles. À cette occasion, le chef du département ministériel a donné le coup d’envoi au carrefour du vivre ensemble entre des communautés sœurs du Sud-Ouest et du Littoral.

Dans sept jours exactement, le pays de Paul Biya, le Cameroun célébrera la fête  nationale de l’unité. Elle se fera à travers une parade civile et militaire compte tenu du contexte sanitaire. En attendant le jour dit, les activités liées à la fête se poursuivent. Ce 13 mai 2022, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a procédé au lancement officiel des manifestations civiles.  L’activité s’est déroulée à MOUMEKENG dans l’arrondissement de Manjo. Elle était précédée du lancement du carrefour du vivre ensemble entre les communautés sœurs BAKOSSI de MOUEMENAN et celles des Arrondissements de BANGEM et TOMBEL.

Activité fortement courue, elle a connu la présence des autorités administratives locales, les fils et filles des communautés sœurs du Sud-Ouest et du Littoral, des jeunes et bien d’autres invités. C’est dans une effervescence que le ministre de la jeunesse a été accueilli dans la localité. Les cris de joie, les youyous et les animations diverses démontraient à coup sûr l’hospitalité, la fraternité, l’unité et la communion des dites communautés à l’égard de leur hôte.  L’activité commence avec l’exécution de l’hymne nationale. À l’unisson, le regard rivé sur le drapeau, les élèves du Lycée Bilingue de Moumekeng chant haut et fort l’Hymne. Après quelques articulations, place a été donnée à la présentation de l’activité du Carrefour du vivre ensemble. AKEDE METOUGUE Éric, président de la commission des activités de lancement, par ailleurs Chef de la division des affaires juridiques a dans son exposé, présenté le bien fondé de la tenue d’un Carrefour du vivre ensemble en marge des activités de lancement de la Fête Nationale. L’on retiendra que cet exercice républicain qui vient de la nécessité d’unité entre les différentes communautés nationales, une condition sine qua none at l’instauration de la paix durable tant voulue. Pour ce jour , cette activité mettra en lumière deux communautés sœurs des régions du Sud-Ouest et du Littoral. C’est alors qu’il passe le flambeau au ministre Ngolle Philippe Ngwese, pour la suite des échanges.

Exposé sur le thème

Articulation faite par le ministre Ngolle Phillip Ngwese. Il parlera de l’origine des peuples Bakossi, leur trajectoire historique, leurs parentés, ainsi que leurs patrimoines culturels, linguistiques et anthropologiques.

Dans son intervention sur l’origine des peuples Bakossi,  ainsi, on note que les Bakossi viennent d’un ancêtre qui vivait dans les hauteurs du mont Manengouba. Ainsi, il presente les différents aspects de la cohabitation des communautés Bakossi de Banguem , de mouamenan et de Tombel qui sont des communautés soeurs, il précise en filigrane, << il existe la paix entre les communautés Banguem et Tombel , celui qui vous parle fait constamment le terrain entre ces différentes communautés et je peux vous rassurer que ces deux communautés sont plus que en paix>>.

Le carrefour du vivre ensemble camerounais

Les Carrefours locaux du Vivre Ensemble sont des espaces de rencontres et d’échanges communaux qui verront les Camerounais de toutes les origines se mettre ensemble en vue de dialoguer et trouver des solutions pour l’avènement d’un mieux vivre ensemble. A la suite des hostilités, le membre du Gouvernement, est conduit par les notabilités coutumières du Canton Mouamenan pour un rituel traditionnelle fortement apprécié dans les communautés.

Mot de circonstance du  Minjec

En début de son discours de lancement, le Ministre Mounouna Foutsou a apprécié le chaleureux accueil des populations de l’Arrondissement de Manjo, qui illustre bien l’hospitalité légendaire reconnue au Cameroun.Puis s’exprimant dans le sens d’un appel à l’unité, il déclare : « Nous ne sommes ni anglophones ni francophones, mais tous Camerounais », malgré nos particularités et différences. Aussi encourage-t-il chacun à être un acteur de renforcement du vivre-ensemble dans son entourage immédiat. À cet égard, le Minjec ajoute que la fête Nationale nous donne l’occasion de marquer un temps d’arrêt « pour mener des réflexions et pour magnifier toute la richesse de notre belle multiculturalité.»

En termes de réflexion, et rappelant le thème de la Fête de l’Unité cette année “ Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale, gage de l’émergence du Cameroun* ” Mounouna Foutsou déclare qu’il nous rappelle le contexte sociopolitique dans lequel nous évoluons actuellement et nous interpelle à plus de vigilance et d’efforts dans la construction de la paix au sein de notre pays.

Installation du Conseil Municipal Jeune de Manjo

Pour rappel, les Conseils Municipaux Jeunes sont des espaces de participation, d’apprentissage, de concertation et de contribution des jeunes à la vie politique, à la gestion des affaires locales. Ces organes sont mis en place volontairement par les Communes, en partenariat avec le MINJEC. Pour ce qui est de Manjo, c’est un total de 35 jeunes qui composent ce CMJ et qui vont représenter leurs pairs.

 Plan Triennal Spécial-Jeunes

Du matériel est remis à des jeunes dans le cadre du PTS-Jeunes. Ces jeunes appartiennent à un cluster de production, de transformation et de commercialisation de manioc. Il s’agit de 2 tricycles, de houes, machettes, brouettes, débroussailleuses multifonctionnelles et de pulvérisateurs à moteur entre autres. Du matériel de transformation a aussi été remis aux jeunes ; ainsi ont-ils reçu broyeurs de farine de manioc, pressoirs de pâte de manioc et rappeuses de manioc. On peut lire la satisfaction sur les visages des jeunes.

Ecrit par Charlaine Feumo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

L’IAI renforce les capacités de 200 apprenants Camerounais et Centrafricains

résultats de 300 projets de construction, réhabilitation et d’entretien passés en revue au Cameroun