in

Le RDPC dans la région de l’Est: La discipline et l’élan de la campagne électorale davantage solidifiés.

Identifiés comme les principaux éléments perturbateurs du bon fonctionnement du parti du flambeau dans la région du Soleil levant, le clientélisme politique, le Copinage, l’indiscipline et le chantage
ont fait l’objet d’une lutte acharnée au cours de la tournée de Joseph Le, Chef de la Délégation Permanente Régionale du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais pour cette division administrative. L’exercice effectué du 09 mai au 14 juin 2025, a donné l’occasion au mandataire du parti, de sensibiliser les militants sur le paradigme souhaitée dans l’optique d’assurer une victoire écrasante lors de l’échéance électorale d’octobre prochain.

La scène politique camerounaise est en effervescence à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025, et le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, n’échappe pas aux turbulences internes. Dans la région de l’Est, certains phénomènes ont été identifiés comme de véritables freins au bon fonctionnement de la formation politique. C’est dans ce contexte que Joseph Le, Chef de la Délégation Permanente du RDPC pour cette division administrative, a entrepris une tournée marathon du 09 mai au 14 juin 2025, avec un objectif clair : restaurer la discipline interne et préparer une victoire écrasante pour le Président Paul Biya.

Cette offensive politique s’inscrit dans une logique de resserrement des rangs et de sensibilisation des militants sur le paradigme souhaité par la hiérarchie du parti. La tournée de Joseph Le, qui a couvert les quatre Délégations Permanentes Départementales, a été un moment privilégié pour évaluer l’état des troupes et insuffler un nouvel élan. Son périple, qui l’a conduit successivement à Batouri (Kadey), Yokadouma (Boumba et Ngoko), Bertoua (Lom et Djerem), Douala (pour les résidents de l’Est dans le Littoral), et enfin Abong-Mbang (Haut-Nyong), a culminé par un méga-meeting de soutien et de remerciement au Président National du RDPC, S.E. Paul Biya, à la place des fêtes d’Abong-Mbang.

Lors de ce rassemblement majeur, la jeunesse de la région de l’Est, conscience des enjeux, s’est exprimée publiquement pour réaffirmer son soutien inconditionnel et incontestable au Président Biya, perçu comme le « candidat des jeunes » de la région et candidat statutaire et naturel du parti à la présidentielle d’octobre 2025. Cette déclaration forte témoigne de la volonté des jeunes d’être des acteurs majeurs de la prochaine échéance électorale, au-delà des pesanteurs internes.

Un des piliers de cette stratégie de mobilisation a été l’intensification des inscriptions sur les listes électorales. Des chiffres éloquents émanent de la Plateforme pour le Développement de la Région de l’Est, une initiative qui a mis en mission de jeunes volontaires. Leur travail acharné sur le terrain a porté ses fruits : plus de 5 976 nouvelles inscriptions ont été enregistrées durant la période de mandat, et de nombreuses cartes d’électeurs ont été distribuées. Ces chiffres, jugés très encourageants, augurent d’une participation accrue de l’électorat de l’Est, un atout non négligeable pour le RDPC.

Dans son discours de clôture de la tournée à Abong-Mbang, Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Membre Titulaire du Comité Central du RDPC et Chef de la Délégation Permanente Régionale du Comité Central du RDPC de l’Est, a rappelé les trois objectifs majeurs de son déploiement sur le terrain. Premièrement, assurer l’implémentation de la feuille de route déclinée et prescrite par le Vice-Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, M. Jean Nkueté, le 22 avril 2025 à Bertoua. Deuxièmement, évaluer l’opération d’intensification des inscriptions sur les listes électorales. Enfin, échanger avec la base militante du RDPC et toutes les autres forces vives sur diverses questions d’intérêt commun. « Notre rencontre de ce jour, marque en réalité, la clôture de la tournée de prise de contact et de mobilisation de la base militante du RDPC, entamée le 09 mai dernier, suite à mon installation à Bertoua, le 22 avril, en même temps que mes Frères Armand Ndjodom, Chef de la Délégation Permanente Départementale de Boumba-et-Ngoko et Innocent Ndilassi, Chef de la Délégation Permanente Départementale de la Kadey, » a-t-il précisé, soulignant l’ampleur de la tâche accomplie.

Au terme de cette mission, Joseph Le s’est montré résolument optimiste. « À l’heure du bilan, je relève et me réjouis de ce que, ce triple objectif a été atteint, et à cet effet, j’affirme haut et fort, ici et maintenant que : le management inclusif du parti, ainsi que la discipline et le resserrement des rangs sont en bonne voie, » a-t-il déclaré, faisant un clin d’œil à l’assainissement des mœurs politiques internes et au renforcement de la cohésion. L’enjeu est de taille pour le RDPC dans la région de l’Est : au-delà de la simple préparation électorale, il s’agit de bâtir un parti unifié, capable de relever les défis de la prochaine échéance cruciale pour son avenir politique et celui du Cameroun.

Oscar Abessolo

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Droits de l’enfant: La CDHC inquiète face aux défis structurels

5éme édition du Mouanko Sports loisirs vacances : un rendez-vous de célébration et de Cohésion