in

Lancement des travaux de la Phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala: le Mintp met fin à toutes les speculations.

En officialisant le début de ce chantier ce 2 octobre, le ministre des travaux publics mettait sur les rails les travaux de conception et de réalisation d’un projet qui s’étend sur 141,1 km, reliant Bibofi à Douala. Emmanuel Nganou Djoumessi matérialise davantage les les objectifs poursuivies par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30).

Cette avancée constitue la matérialisation des retombées du récent séjour du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA. En effet, l’autoroute Yaoundé-Douala figurait au cœur des projets mis en avant au cours des échanges entre les parties camerounaises et chinoises. Relier les villes de Yaoundé et Douala, fluidifier les échanges au sein de la sous-région Afrique centrale par le biais des corridors Douala-N’Djamena, Douala-Bangui et Douala-Brazzaville, améliorer le transport et le transit sur les corridors sus-mentionnés et contribuer au développement des localités traversées par l’infrastructure, sont entre autres les objectifs à atteindre par l’exécution des travaux de conception et de réalisation de la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala.

Le Ministre des Travaux publics a précisé que l’engagement de l’Etat du Cameroun avec l’entreprise CFHEC résulte de l’excellence des relations entre le Cameroun et la Chine, mais davantage de la qualité des travaux réalisés par cette entreprise entre Yaoundé et Bibodi. Dans son allocution, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré les riverains sur les mesures à prendre en ce qui concerne les indemnisations liées au projet.

Il a engagé les populations à faire preuve d’ouverture, au civisme et à ne pas bloquer les travaux pendant leur exécution. Il importe à ce sujet de souligner que le rapport d’évaluation des biens impactés par le projet a été finalisé par les services du gouverneur de la région du Centre, à la suite des campagnes d’information et de sensibilisation des populations. S’agissant du coût, le montant estimé à près de 880 Milliards pour cette phase 2 a été évoqué. Le Ministre des Travaux publics a précisé à cet effet que les travaux seront exécutés sur la base d’un marché à prix unitaires, où l’entreprise sera rémunérée sur la base de ses prestations réalisées. Les caractéristiques essentielles de l’infrastructure ont quant à elles été présentées au cours de l’exposé déroulé par l’entreprise CFHEC, par la voix du Directeur du projet, M. Wen. L’on retiendra donc que l’autoroute Yaoundé-Douala, Phase 2, va s’étendre sur une longueur totale de 141,1 km avec 34,5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant.

Spécifications techniques.

Le projet de conception et réalisation de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 2, porte précisément sur la conception et la construction d’une section autoroutière de 141.1 km traversant les régions du Centre et du Littoral, reliant Bibodi à Douala et comportant 34.5 km de bretelles de raccordement au réseau routier existant. Le projet sera exécuté suivant les normes et les spécifications techniques applicables au Cameroun. Le profil en travers de l’infrastructure présente une infrastructure en 2×3 voies avec la vitesse de référence de 90 Km/h, ainsi qu’une plate-forme large de 33,5m dont la largeur de la voie de roulement est de 3,75m. La chaussée sera realisée en 2×3 voies avec une réserve de deux voies au niveau du terre plein central. Les ponts et les ouvrages hydrauliques sont étudiés selon la période de retour de la crue centennale. Les travaux qui seront réalisés par l’entreprise CHINA FIRST HIGHWAY ENGINEERING CO., LTD (CFHEC) qui assure par ailleurs la mise en place partielle du financement du projet, seront exécutés dans un délai de trente-six mois (36) mois et réparti ainsi qu’il suit : Huit (08) mois pour la conception, Vingt (28) mois pour l’exécution des travaux, avec des délais susceptibles d’être prorogés par le Maître d’Ouvrage.

Le tracé des travaux du projet de l’autoroute Yaoundé-Douala (phase II) comprend cinq tronçons : don’t Bibodi – Bodmon : 39,5 km, Bodmon – Edéa Est (Song Dong) : 34 km, Edéa Est (Song Dong) – Edéa Ouest (Logbadjeck) : 30 km, Edéa Ouest (Logbadjeck)– Pitti gare : 18 km et Pitti gare – Massoumbou : 19,5 km. L’entreprise a précisé que son ambition est non seulement d’œuvrer pour un héritage qui s’inscrira en lettre d’or dans l’histoire des infrastructures au Cameroun, mais aussi, pour faire du projet, pendant l’exécution des travaux, un gisement d’emplois pour les riverains.
Du reste, les travaux de cette phase 2 seront exécutés dans un délai de trente-six mois, si toutes les conditions sont réunies.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Course nationale VTT Chantal Biya : le renfort qui vient de, Joël Nkouemo.

Verification de l’authenticité des diplômes: la plateforme gouvernementale mise en service.