in

Jif 2025 : Les dames du Nord-Ouest rayonnent à Yaoundé

Venues de cette région en crise, ces Amazones ont donné une coloration particulière au défilé su 8 mars, déroulé au boulevard du 20 mai. Visant à démontrer leur unité et surtout leur engagement en faveur de la paix et du développement, cette initiative diligentée par les chefs traditionnels de la region s’est soldée par un déjeuné offert par Judith Yah Sunday épouse Achidi.

Sous le regard bienveillant de la première dame Chantal Biya, les reines mères, les mères et les femmes titrées de la région du Nord-Ouest ont offert une performance époustouflante au boulevard du 20 mai lors du traditionnel défilé commémorant la Journée internationale de la femme, samedi dernier.


Vêtues de leurs tissus colorés, ces amazones ont envoyé un message fort d’intégration, d’unité nationale et de vivre ensemble. Un moment de célébration qui a non seulement mis en avant la beauté et la force des femmes, mais a également souligné leur rôle crucial dans la société camerounaise.
Également, depuis la tribune principale s’y trouvait aux côtés de la première dame, l’élite de la région dont le satisfécit a été démontré à travers des acclamation au passage des femmes. Cela semblait être une mission accomplie pour l’élite et une récompense pour ses efforts de voir ses femmes sortir comme un exemple brillant pour le reste de la nation. Pour cette raison, d’une seule voix, l’élite de la région du Nord-Ouest a mobilisé d’énormes ressources financières pour assurer aux femmes une journée exceptionnelle. Près de 5 000 tissus ont été achetés par l’élite de la région pour que les femmes soient bien habillées ce jour-là.


Ces efforts n’ont pas échappé aux femmes, qui ont pris le temps d’exprimer leur gratitude à tous les membres de l’élite du Nord-Ouest pour leur soutien et leur engagement envers l’émancipation des femmes de leur région. Elles ont souligné que les membres de l’élite ont été à leurs côtés non seulement dans les moments festifs, mais également dans les moments difficiles, méritant ainsi d’être appréciés.

Grande Réception au Camtel Club
L’apothéose des célébrations a été une somptueuse réception offerte aux femmes au Camtel Club de Yaoundé. En présence de quelques chefs traditionnels de la région du Nord-Ouest qui ont fait le déplacement pour assister à l’événement, les femmes du Nord-Ouest ont enthousiasmé les participants avec divers chants et pas de danses.
La prestation accrocheuse des femmes n’a pas laissé indifférent leur hôte, Judith Yah Sunday, épouse Achidi. La Directrice Générale de la Société des Télécommunications du Cameroun (Camtel) a remercié les femmes pour leur attachement à l’unité, à l’intégration nationale et au vivre ensemble, des valeurs chères au Chef de l’État,Paul Biya. « Je tiens à vous remercier toutes d’avoir honoré cette invitation à partager avec nous ce jour. En tant que femmes et mères de notre belle région, vous avez montré aujourd’hui votre attachement non seulement au développement de notre région, mais aussi à la prospérité de notre pays. Je prie Dieu de vous ramener en toute sécurité vers vos différentes destinations et que vous continuiez à œuvrer pour la paix et le développement de notre région et de notre pays », a-t-elle déclaré.


La DG a également rendu hommage aux chefs traditionnels pour leurs bénédictions qui lui ont donné la force de persévérer dans ses efforts. Il convient de noter qu’elle a reçu les chefs traditionnels du Nord-Ouest le 7 mars au siège de Camtel à Yaoundé. Les gardiens de la tradition du Nord-Ouest sont venus encourager la Directrice Générale de Camtel et la saluer pour ses qualités exceptionnelles de leadership qui en ont fait une référence.

Oscar Abessolo.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Joirnée internationale de la Femme 2025: le carton rouge de la CDHC sur les violences conjugales.                                          

Réhabilitation des sections de routes régionales dans la Lekié: un projet exécuté dans un département cher au Chef de l’Etat.