Le journaliste chevronné et l’ancienne présidente de l’île Maurice ont appelé les jeunes d’Afrique à s’impliquer pleinement dans le développement de l’intelligence artificielle et à bénéficier de ses avantages. C’était le 17 juillet 2024, au cours de la deuxième journée de la conférence internationale africaine organisée par l’université des TIC jusqu’au 19 juillet prochain.
Le duo a lancé cet appel hier dans des discours prononcés devant les jeunes. C’était au cours de la deuxième journée de la conférence sur les TIC pour l’Afrique qui se déroule actuellement à Yaoundé.
Soulignant le rôle indispensable de la numérisation dans la croissance et le développement du continent, la présidente émérite Ameenah Gurib Fakim a souligné qu’elle offre de nombreuses opportunités pour la croissance et le développement de chaque société. Il a déclaré que les gains sont importants, surtout lorsque les jeunes font partie intégrante de son développement. Elle a déclaré : « En tant que jeunes d’Afrique, vous devez avancer dans la numérisation, assister à des séminaires, créer des startups et frapper à la porte des opportunités. Pensez à ce que vous pouvez faire dans le tourisme, la gouvernance, car avec la technologie, le domaine est vaste, les opportunités sont nombreuses. Énorme et le ciel est ta limite”.
L’ancienne présidente Ameenah Gurib Fakim a également exhorté les femmes à saisir l’opportunité et à développer leur pays grâce au développement du secteur. Elle a déclaré : « Les jeunes peuvent s’impliquer dans les innovations et contribuer à la croissance du secteur. Attirer les jeunes et les femmes dans le secteur peut relever les défis auxquels le pays est confronté ».
Entre Eric Chinje
Pour le journaliste chevronné Eric Chinje, l’intelligence artificielle reste un facteur majeur d’évolution de la société. Dans une communauté où l’IA devient rapidement à l’ordre du jour, Eric Chinje a déclaré : « il est important que les jeunes saisissent l’opportunité et créent leur propre impact dans la société. Il souligne ainsi que , « si nous voulons transformer notre société, nous devons déterminer avec quelle efficacité nous pouvons utiliser l’intelligence artificielle pour favoriser le développement. Par exemple, dans le secteur des médias, nous pouvons élaborer une stratégie sur la manière dont nous pouvons utiliser ces instruments pour apporter un changement significatif dans notre société. »
Invités bénéficiant d’un financement
Concernant le financement qui reste un défi majeur pour faire croître les startups, le duo a appelé le gouvernement à créer un environnement favorable. Cela, ont-ils dit, peut être réalisé en comblant le fossé entre les sexes et en construisant des infrastructures qui offriront aux jeunes une opportunité de grandir. Ils proposent également la participation des jeunes en leur ouvrant des voies pour accéder aux fonds et développer leurs startups pour le bien du continent tout entier. L’ancienne présidente Ameenah Gurib Fakim a déclaré : « Il incombe au gouvernement de créer un environnement propice à l’adoption et à la croissance de ces technologies dans le pays. Il doit continuer à jouer ce rôle indispensable de financement du développement des TIC qui contribuera à une partie intégrante du développement du Cameroun ».
Les exposants ont également encouragé les jeunes esprits à proposer des innovations qui attireront des financements. Selon eux, cela ne devrait pas venir uniquement du gouvernement, mais aussi d’autres parties prenantes qui peuvent combler le fossé, financer leurs startups et leur offrir une meilleure opportunité de croissance.
Les conférenciers principaux ont terminé leur discours en appelant les jeunes à assumer fermement le rôle de commandement et à créer leur propre impact car ils sont à la fois les dirigeants d’aujourd’hui et de demain.
Pour rappel, la conférence TIC pour l’Afrique s’achève ce vendredi à Yaoundé. Jusqu’à présent, la plateforme a répondu aux attentes. Il s’agit d’offrir un environnement permettant aux jeunes d’apprendre et de grandir. Il a vu le passage de plusieurs grands dans le domaine de la technologie et de la numérisation qui contribuent à l’autonomisation des jeunes dans le secteur. Il s’agit d’une initiative de l’Université des TIC du Cameroun qui contribue grandement à la transformation numérique du Cameroun.
Source: MU
GIPHY App Key not set. Please check settings