in

Institut africain d’informatique :  834 Hommes, Femmes et Enfants formés à Lomié

Après plusieurs mois de formation, les apprenants ont reçu le 09 novembre 2022 des mains des différentes personnalités présentes dont le ministre Joseph LE, du Préfet du Département du Haut-Nyong, Joseph Bertrand Mache Njouonwet et du Représentant Résident de L’IAI Cameroun, Armand Claude ABANDA, leurs attestions de fin de formation.

Dans la région de l’Est Cameroun, l’arrimage en informatique par les toutes les couches sociales se fait de plus en plus ressentir. Du 11 novembre 2020 au 24 avril 2021, à Lomié, 420 hommes 412 femmes se sont formés en TIC. Retenons que dans les rangs, il y’avait 34 pygmés. Ces différents lauréats  étaient depuis plusieurs mois au bon soin de l’équipe de l’Institut africain d’informatique.

Assez sollennelle, la cérémonie de remise des attestations de fin de formation a connu du beau monde, qui ont tenu à venir féliciter l’oeuvre de l’infatigable Armand Claude ABANDA et encourager les différents lauréats. Les récipiendaires sont issus de toutes les souches sociales. On retrouve notamment des élèves, des étudiants,  des sans emplois, les pygmées Baka, mais aussi des fonctionnaires et ceux du secteur privée (  moto-taximen, coiffeurs, couturière….).

Une occasion saisie par le Représentant résident de L’IAI Cameroun, Armand Claude ABANDA pour rendre un hommage au Couple Présidentiel, qui soutient le projet MIJEF 2035 depuis Mars 2013. Par la suite , il va adresser ses remerciements à l’endroit du ministre Joseph LE, pour tout le soutien qu’il ne cesse d’apporter depuis la création de L’IAI Cameroun. Ayant fait le tour du Cameroun, il a rarement vue une élite aussi engager dans développement tant sociale qu’économique. Humblement et modestement , il lui a dit MERCI pour cet ambitieux projet de former 50.000 personnes aux TIC dans la région de l’Est.

S’adressant aux séminaristes,  il leur a recommandé de faire un bon usage des réseaux sociaux, en étant des internautes patriotes. « Pour atteindre la meilleur altitude, il ne suffit pas d’avoir de bonnes  aptitudes, il faut aussi avoir de bonnes attitudes, pourvu que cela soit une habitude et que cela se fasse en toute quiétude », a t-il recommandé aux différents lauréats.

Le Ministre Joseph LE a fait savoir que c’est grâce au Couple Présidentiel que toute cette initiative a vu le jour, rappellant qu’il n’est qu’un soldat du Président de la République. Il félicitera aussi les élites et forces vives de Lomié qui se sont mis ensemble pour la réussite de cette cérémonie, rappellant au passage que ce n’est qu’en étant ensemble, dans un esprit d’union des cœurs, et de fraternité que le développement sera possible. Il a particulièrement remercié la Sénatrice suppléante Mme Bieme Marlyse pour cette initiative et l’a encouragé à continuer dans cette lancée. Clôturant ses propos, le natif du coin a procédé à la remise de 10 exemplaires de son récent ouvrage à Monsieur le Maire de la Commune de Lomié. Rappelons que cet ouvrage, met en lumière les actions du couple Présidentiel dans la Région de l’Est, depuis l’avènement du Renouveau.

Le Préfet du Département du Haut-Nyong, M. Joseph Bertrand Mache Njouonwet a quant à lui appellé les élites de la localité à une véritable union des cœurs pour le décollage effectif de ce grand arrondissement. Il a poursuivi en disant, : « Le Ministre Joseph LE nous a envoyé en mission, pour la réconciliation, l’union des cœurs, nous devons nous atteler à réussir ».

Genèse du projet MIJEF 2035.

A la suite du programme social, « Opération 100 000 Femmes, Horizon 2012 »,  le Centre d’Excellence Technologique Paul BIYA (IAI-Cameroun) a lancé le 13 mars 2015, l’« Operation Mijef 2035 : Formation aux TIC d’un million de Jeunes, Enfants et Femmes pour l’émergence à l’horizon 2035 ». Le but est l’accroissement des compétences pratiques en TIC des enfants, des jeunes et des femmes pour contribuer à leur autonomisation et responsabilisation afin de leur permettre de réaliser leurs projets personnels ou professionnels et participer ainsi au développement du Cameroun vers l’émergence en 2035.

Le projet MIJEF 2035 est aussi un projet exemplaire en matière de promotion du genre et d’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

GESTION DES URGENCES DE SANTÉ PUBLIQUE : Le 4e Forum sur les rails

Modernisation des infrastructures routières: L’échangeur trompette d’Obala sort définitivement de terre