Appuyée sur la méthodologie PEFA_Public Expenditure and Financial Accountability, elle a été mise sur les rails au cours d’un atelier présidé par le ministre des finances Louis Paul Motaze, le 07 mars 2023 à Yaoundé.
Faire l’état des lieux sur la dépense publique et la recevabilité financière à un instant précis, tel est le chemin de bataille de la méthode PEFA dont, le train de la troisième phase vient d’être lancée en présence de plusieurs membres du gouvernement et du chef de la délégation de l’union européenne Philippe Van Damme.
Si la deuxième évaluation avait laissé transparaitre plusieurs faiblesses au niveau de la discipline budgétaire et de l’encadrement par l’Etat des entreprises publiques, établissements publics et collectivités territoriales décentralisées, il convient de noter qu’il y a eu une nette amélioration.« En matière de discipline budgétaire, le cadre juridique a évolué (…) ce cadre a évolué et depuis 2018 nous avons transposé les directives du cadre de gestion des finances publiques de la CEMAC et tous les textes ont été votés. Au niveau de la passation des marchés il y a eu le code des marchés publics qui a été également adopté, mettant ainsi en place, toutes les questions de transparence et la séparation des finances publiques. Nous avons également beaucoup travaillé sur l’encadrement des établissements publics et des entreprises publiques avec les lois de 2017, sur le statut général des établissements publique et des entreprises publiques et au fure et à mesure, nous sommes en train d’implémenter au quotidien toutes les dispositions qui sont dans ces différents textes juridiques » a indiqué Sophie Boumsong, le Chef de Division de la Réforme Budgétaire au ministère des finances.
En lançant officiellement cette troisième phase, le gouvernement camerounais matérialisait un processus qui devra garantir les acquis du passage à la budgétisation par programme. Selon le ministre des finances le PEFA 2023 doit permettre d’avoir les premiers éléments de diagnostic de ce troisième PEFA National. Il s’agit d’une procédure menée suivant une approche combinant une interaction à distance et une mission de terrain. « Cette démarche permet d’améliorer la collecte des données, notamment pour celles qui peuvent être saisies et analysées hors site, la mission de terrain se consacrant principalement sur les éventuelles insuffisances et sur la confirmation des données » laissait entendre Louis Paul Motaze.
Possedant des informations issues de la mission de terrain, il était donc question pour les séminaristes de se faire une idée claire sur les scores provisoires établis sur la base des informations déjà collectées sur la plateforme pefa-cameroun.com et de les discuter en rapport avec les scores obtenus lors de l’évaluation PEFA 2017.
Pour rappel, le PEFA est défini comme un cadre de mesure de la performance du système de gestion des finances publiques d’un Etat ou d’une CTD conformément aux standards internationaux. Il permet d’établir une cartographie des forces et faiblesses des dispositifs opérationnels de gestion des finances publiques en vue de servir de boussole au gouvernement dans la priorisation des actions de réforme à mener. Il avait été implémenté au Cameroun en prélude à la mise en œuvre de la réforme des finances publiques induite par la loi portant régime financier de 2007.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings