Le drame survient ce 1er mai 2024, alors que le Cameroun se joint à la communauté internationale pour commémorer la 138ème édition de la fête du travail. Au moment de mettre cet article sous presse, on ne dénombrait encore aucune perte en vies humaines, cependant, une quinzaine de blessés graves parmi lesquels élèves et travailleurs, à bord du car du groupe scolaire catholique Père Monti de Nkongoa. C’est donc un mercredi noir dans la Commune de Mfou, située dans le département de la Mefou et Afamba.
Le bruit abassourdissant de la collision entre le véhicule blanc de marque hyundai, et le mini bus de transport du groupe scolaire catholique Père Monti, traduit à suffisance le choc de cet accident. Une tragédie, qui s’est produite juste à quelques encablures du lieu-dit scierie, à la porte d’entrée de la ville de Mfou. Selon des témoignages, «en venant de Yaoundé, à peine j’ai débordé la scierie, j’ai vu devant moi un véhicule blanc de marque hyundai, dérapé», raconte un témoin ayant vécu la scène. «Le véhicule personnel, a ensuite fait trois fois le tonneau, pour échouer sur le bus du collège catholique Père Monti, lequel, transportait des passagers pour la place des fêtes de la ville de Mfou à quelques kilomètres du lieu du drame», a ajouté le témoin qui a requis l’anonymat. Ce dernier, à bord de sa voiture, a immédiatement conduit certains des blessés à l’hôpital de district de Mfou. «La scène était tellement horrible que je n’ai pas eu le temps de compter. Je crois que c’était une quinzaine de blessés», confie-t-il. Les éléments de la police Nationale et de la gendarmerie, ont immédiatement investi et cadrié la zone accidentée. Si la circulation a repris le cours normal, il faut dire que pour les nombreuses victimes, leur sort reste encore entre les mains des medecins.
Le tronçon gare de Mfou-Scierie, est droit et un long d’un peu plus 1,5Km. La nature de la partie de cet axe est souvent, parfois et toujours sujette, à toutes les prétentions de la part des automobilistes, qui ont tendance à effectuer des échappées dignes d’un circuit de formule 1. Les chauffeurs de véhicules, devraient absolument intégrer que la ville de Mfou, peu à peu, se rattache à la capitale Camerounaise notamment avec la poussée de façon exponentielle des établissements scolaires et autres structures hospitalières, autour. Pour pallier à ce type d’incident, les autorités pourraient songer à construire sur ce tronçon, des dos d’ânes qui contraindraient les usagers de la route à ralentir, ou encore, à ériger des panneaux de signalisation…
Ces événements se déroulent entre 13 heures et 14 heures, alors qu’à la place des solennités du chef-lieu du département de la Mefou et Afamba, hommes, femmes et enfants, battent le pavé pour célébrer la 138ème édition de la fête du travail.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings