Le bateau conduit par Judith Yah Sunday épse Achidi a exprimé sa volonté et ses axes stratégiques d’intervention, le 29 avril 2024. C’etait au cours de la journée que le hub du numérique d’Afrique centrale a dédié à la diplomatie et à l’intégration sous régionale.

La mise en place de la zone de libre échange Africaine commande la saisie et la maitrise, de toutes les opportunités susceptibles de garantir une meilleure visibilité . Alors qu’elle est plus que jamais déterminée à étendre son réseau au-delà des frontières camerounaise, la Cameroon Telecomunication (Camtel) a désormais les yeux rivés vers la conquête de la sous-région.
C’est logiquement qu’elle a organisé cette réflexion, qui a vu la participation des responsables de la Cemac, et ceux de plusieurs institutions des secteurs publiques et privées. Sous le thème « coopération numérique international, intégration sous régionale et transformation structurelle de l’économie camerounaise », cet atelier qui s’inscrivait en droite ligne avec la célébration des 25 ans de Camtel et celle de la 15ème édition de la journée de la Cemac avait pour objectif majeur, d’identifier les axes stratégiques pour une meilleure contribution du leader de la téléphonie mobile camerounaise au développement de l’économie numérique en zone CEMAC, dans l’optique de la promotion de l’intégration sous régionale.

Pour y parvenir, les travaux devaient faire la lumière sur les enjeux de l’intégration numérique en matière de développement de l’économie numérique, identifier et sensibiliser les acteurs clés pour faciliter une intégration sous régionale durable ; analyser le rôle du développement et les méthodes de télécommunications et la promotion de la collectivité dans l’intégration sous régionale ainsi que le développement économique numérique en zone CEMAC. Il fallait également, présenter les réalisations et perspectives en matière d’intégration du numérique, tout en analysant les défis liés à la formulation du développement de l’activité numérique commune en zone CEMAC.
Il s’agissait en effet, d’user des enjeux tels que, la transformation structurelle de l’économie des pays de la sous-région à travers le développement d’un secteur industriel compétitif et la promotion des services à haute valeur ajoutée, pour mener une réflexion sur les modalités de renforcement des projets communs de développement au sein de l’espace CEMAC. A cet effet, Judith Yah Sunday, pense qu’il s’avère utile de mener une réflexion sur les modalités de renforcement desdits projets : « le numérique et l’interconnexion numérique offrent d’importantes opportunités » a précisé le Directeur Général de Camtel.

En clair, la Camtel entend utiliser la position charnière et stratégique de la CEMAC, pour étendre ses tentacules au-delà de la sous-région.
Oscar Abessolo, source: Gazeti237.
GIPHY App Key not set. Please check settings