in

Développement de l’économie numérique: Camtel determinée à connecter la sous région CEMAC.

Le bateau conduit par Judith Yah Sunday épse Achidi a exprimé sa volonté et ses axes stratégiques d’intervention, le 29 avril 2024. C’etait au cours de la journée que le hub du numérique d’Afrique centrale a dédié à la diplomatie et à l’intégration sous régionale.  

La mise en place de la zone de libre échange Africaine commande la saisie et la maitrise, de toutes les opportunités susceptibles de garantir une meilleure visibilité . Alors qu’elle est plus que jamais déterminée à étendre son réseau  au-delà des frontières camerounaise,  la Cameroon Telecomunication (Camtel) a désormais les yeux rivés vers la conquête de la sous-région.

C’est logiquement qu’elle a organisé cette réflexion, qui a vu la participation des responsables de  la Cemac, et ceux  de plusieurs institutions des secteurs  publiques et  privées. Sous le thème « coopération numérique international, intégration sous régionale et transformation structurelle de l’économie camerounaise », cet atelier qui s’inscrivait en droite ligne avec la célébration des 25 ans de Camtel et celle de la 15ème édition de la journée de la Cemac  avait pour objectif majeur,  d’identifier les axes stratégiques pour une meilleure contribution du leader de la téléphonie mobile camerounaise au développement de l’économie numérique en zone CEMAC, dans l’optique de la promotion de l’intégration sous régionale.

Pour y parvenir, les travaux devaient faire la lumière sur les enjeux de l’intégration numérique en matière de développement de l’économie  numérique, identifier et sensibiliser les acteurs clés pour faciliter une intégration sous régionale durable ; analyser le rôle du développement et les méthodes de télécommunications et  la promotion de la collectivité dans l’intégration sous régionale ainsi que  le développement économique numérique en zone CEMAC. Il fallait également,  présenter les réalisations et perspectives en matière d’intégration du numérique, tout en analysant  les défis liés à la formulation du développement de l’activité numérique commune en zone CEMAC.

Il s’agissait en effet, d’user des  enjeux tels que, la transformation structurelle de l’économie  des pays de la sous-région à travers le développement d’un secteur industriel compétitif et la promotion des services à haute valeur ajoutée, pour mener une réflexion sur les modalités de renforcement des projets communs de développement au sein de l’espace CEMAC. A cet effet, Judith Yah Sunday, pense qu’il  s’avère utile de mener une réflexion sur les modalités de renforcement desdits  projets : « le numérique et l’interconnexion numérique offrent d’importantes opportunités » a précisé le Directeur Général de Camtel.

En clair, la  Camtel entend utiliser   la position charnière et stratégique de la CEMAC, pour étendre ses tentacules au-delà de la sous-région.

Oscar Abessolo, source: Gazeti237.

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Fête du travail au Mintp: les métiers du BTP au coeur des Journées Portes Ouvertes.

Fête du travail 2024: l’axe Mfou-Yaoundé fait des blessés graves