Armand Claude Abanda, le Représentant Résident de l’IAI Cameroun, par ailleurs Titulaire de la Chaire Unesco d’Afrique Centrale a profité de l’occasion que lui offrait la clôture de cet important évènement, le 1er décembre 2024, pour remettre des attestions de fin de formation aux différents lauréats incubés depuis quelques semaines.
A pas de géant l’opération citoyenne un million de jeunes, d’enfants et de femmes pour l’émergence à l’horizon 2035(Mijef2035), qui a pour marraine nationale la première Dame Chantal Biya ; sort inexorablement les camerounais de l’illettrisme du numérique. C’est du moins l’un des enseignements à tirer de ces sessions de formation aux TIC déroulées en marge du festival des populations de la Lekie, qui a vu la participation de plusieurs apprenants parmi lesquels figuraient des enseignants. « Il nous a appris beaucoup de chose parmi lesquelles word, excel, power point internet, donc en tant qu’enseignant je suis très préparé et tant qu’animateur pédagogique je vais entretenir mes enseignants désormais à la digitalisation des enseignements », a indiqué l’apprenant Sylvain Eyada.
Si elle a permis à l’initiative de se rapprocher davantage des objectifs à elle confiés à l’origine, la formation de ces lauréats a surtout participé, à la progression des chiffres du projet dont le nombre de personnes formées dépasse désormais 900 000. Une véritable démonstration pour l’IAI Cameroun, qui matérialise ainsi sa volonté de participer, à l’important processus de digitalisation de l’administration camerounaise. Une administration qui entend posséder, une main d’œuvre répondant aux défis imposés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
Durant plusieurs semaines, les récipiendaires ont été équipés en enseignements basés sur des modules tels que, Microsoft Word, Excel, PowerPoint, Internet, réseaux sociaux, maintenance informatique, et initiation à l’entrepreneuriat et à la citoyenneté. L’idée primordiale étant de faire de ces derniers, des alphabets du numérique dans un monde où le digital devient le facteur X du développement, tout en favorisant non seulement, une meilleure rentabilité dans leurs secteurs d’activités mais également, une Insertion professionnelle. « Nous félicitons les populations pour cette volonté de s’arrimer à la modernité. C’est ce qu’il faut aujourd’hui, il ne faut pas rester en arrière, le monde entier est entrain de migrer vers la digitalisation, il faut vraiment se mettre dans cette mouvance sinon on aura que les yeux pour pleurer plus tard. Donc nous sommes très heureux d’être là, en tant que IAI et Chaire Unesco d’Afrique Centrale, je pense que c’est une bonne chose et je félicite les promoteurs du festi Lekie pour cette initiative », précise Armand Claude Abanda.
Pour rappel, la cérémonie de remise des attestations s’est déroulée en présence des autorités de plusieurs factures à l’instar du maire de Batchenga et des chefs traditionnels etc.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings