Le compte administratif de la commune de Mfou est passé de plus 778 millions en 2020, à 1 milliard 194 millions de FCFA en 2023, soit une augmentation de plus 75%. C’est ce qu’il faut retenir de la session du Conseil municipal, consacrée à l’examen et l’adoption du compte administratif, du compte de gestion du receveur municipal et celui du comptable matière pour l’exercice 2023, tenue le 26 avril 2024. C’était en présence du premier adjoint préfectoral, représentant le préfet du département de la Mefou et Afamba, Thierry KIN-NOU NANA.
La Commune de Mfou sur l’ère Francis NGOUMOU, connait d’importante mutations structurelles qui impactent directement la vie des populations de la municipalité. Le Conseil municipal de ce 26 avril 2024, a permis de percer le mystère de cette embellie, le secret de cette coordination qui fait du chef-lieu du département de la Mefou et Afamba, un véritable fleuron du vivre-ensemble harmonieux.
L’objectif de cette séance de travail est de soumettre à l’examen et au vote du Conseil municipal, les comptes de l’exercice 2023. Selon le maire de la Commune de Mfou, ce Budget est « arrêté en recette et en dépense à la somme d’un milliard 459 millions 430 mille FCFA, recettes recouvrés à 20 milliards 194 millions 363 mille 883 FCFA, soit un taux de recouvrement de 81,83%. Dépenses, un milliard 134 millions 201 mille 594 FCFA soit un taux d’exécution de 77,71%», a rappelé Francis NGOUMOU. En effet, il a été constaté une progression de 11,53% par rapport à l’année 2022. Les investissements priorisent l’action sociale, justement pour mettre l’Homme à la mesure de toute politique. D’après des explications, l’exécutif actuel a hérité en 2020, d’une commune dont la masse salariale était estimée à environ 8 millions de FCFA/mois, essentiellement composée de personnels à statut précaire qu’on appelle trivialement temporaire. Aujourd’hui, la masse salariale constitue déjà une rubrique très importante des charges de fonctionnement de la municipalité. Elle tourne dès lors à plus de 20 millions de FCFA, soit le triple en 3 ans. Dans la foulée, plusieurs autres projets et pas des moindres ont été réalisés lors du quinquennat en cours, à l’instar de la construction de deux hôpitaux, la construction des adductions d’eau potable, ainsi la construction des édifices publics dont l’un des plus importants, l’électrification rurale, l’immeuble du siège de la Commune d’arrondissement de Mfou.
Dans la liste des travaux d’Hercule de Francis NGOUMOU, figure sans doute le projet la construction d’un bâtiment annexe de près de 300 millions de FCFA, compte tenu du nombre important du personnel communal.
Travail en Commissions
Les conseillers municipaux ont tour à tour examinés les lignes l’une après l’autre, des documents administratifs soumis par l’exécutif communal à leur attention. Il est à noter que, l’examen de ces comptes administratifs et de gestion revêt un caractère particulier, en ce sens qu’il se situe à mi mandat, et se veut par conséquent être la vitrine de la vision et des réalisations du conseil municipal de cette unité municipale.
A titre de rappel, en 2020, l’exécutif communal actuel avait hérité d’un compte administratif estimé à un peu plus de 778 millions de FCFA ; en 2021, soit un an après la mandature et malgré la pandémie à coronavirus, le compte administratif a été élevé au-dessus du milliard de FCFA. En 2023 objet de cet examen, c’est un compte administratif d’un milliard 194 millions 363 mille 883 FCFA, soit un taux de progression de plus de 75%.
Les comptes administratifs présentent des résultats élogieux. En matière de recettes, le recouvrement a été effectif dans l’ordre de 1 milliard 194 millions 363 milles 883 FCFA, soit un taux de recouvrement de 81,83%. Les dépenses quant à elles sont estimées à un montant d’un milliard 134 millions 220 milles 594 FCFA, soit un taux de payement effectif de 77,71%. L’exécution du budget de l’année 2023, a permis de continuer d’une part, et de clôturer d’autre part les différents chantiers engagés, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations et de l’embellissement de la ville de Mfou.
Réaction
Francis NGOUMOU maire de Mfou
« Un important travail abattu sur le plan social »
Je tiens à féliciter le Conseil, qui a apprécié la qualité du travail effectuée par l’exécutif et l’ensemble du personnel tout au long de l’exercice 2023. Les réalisations à date sont très importantes. Le premier volet est celui de l’action sociale. Lorsque nous prenions en main cette commune en 2020, nous avons trouvé une masse salariale d’environ 8 millions de FCFA/mois, essentiellement composée de personnels à statut précaire qu’on appelle trivialement temporaire. Aujourd’hui, la masse salariale constitue déjà une rubrique très importante des charges de fonctionnement de notre Commune, elle tourne dès lors à plus de 20 millions de FCFA soit le triple en 3 ans. Nous avons attaqué le volet de l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans la partie urbaine de notre municipalité. L’année dernière, nous avons construis deux hôpitaux, j’évite de parler des points d’adduction d’eau potable, de l’électrification rurale et bien d’autres choses. Le marché de Mfou aujourd’hui, est pleine modernisation où en 2 ans, nous avons construis plus d’une vingtaine de boutiques. Tout-à-côté, c’est la construction de l’immeuble de l’hôtel de ville, complètement remis à neuf. Nous sommes en train d’effectuer un projet avec le FEICOM, estimé à 300 millions de FCFA pour la construction d’un bâtiment annexe, pour faire face à l’importance du personnel dont on a besoin pour accomplir les missions qui sont les nôtres dans une aussi grande Commune qui est celle de Mfou.
Lavoisier Essama
GIPHY App Key not set. Please check settings