in

Enrôlement à l’état civil: le BUNEC et les Maires font chorus

Ils ont favorablement répondu présent au 1er forum national des Maires, sur l’enregistrement universel des actes de naissance au Cameroun, organisé par le Bureau National d’État Civil (BUNEC), les 26 et 27 avril 2024 à Yaoundé. L’objectif de cette cérémonie, est d’obtenir l’engagement de ces derniers, à soutenir davantage l’enregistrement des naissances dans leurs Communes respectives, afin de contribuer à une augmentation significative du taux d’enregistrement des naissances au niveau national.

C’est le Palais des Congrès de Yaoundé, qui a abrité les assises de cette noble cause, les 26 et 27 avril dernier. Selon des statistiques, 1,5 millions d’enfants en cycle primaire, ne possède pas d’acte de naissance. De ce fait, leur chance de bénéficier à un droit à l’éducation équitable s’effrite ; et par ricochet, compromet les probabilités d’une meilleure insertion socioprofessionnelle, et socioéconomique. Fort de ce constat, le BUNEC et ses partenaires techniques et financiers, ont organisé ce tout premier forum pour trouver des solutions à cette problématique. En réalité, il s’agit de renforcer l’intersectorialité et l’interoperabilité des services avec l’état civil, en particulier pour l’enregistrement systématique et supplétif des naissances, par le renforcement d’un agenda décentralisé. Cet effort vise à contribuer de manière significative à la réalisation des résultats clés pour l’enfant définis par l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le domaine de l’enregistrement des naissances, à l’objectif d’universalisation d’ici 2030 fixé par l’Union africaine et aux Objectifs mondiaux de Développement Durable.

Spécifiquement, l’Etat du Cameroun entend mobiliser les acteurs nationaux dont les Maires, sur la question de l’enregistrement des naissances ; recueillir des informations et contributions, pour les ajustements juridiques et de politique publique nécessaires, y compris des stratégies pour la simplification des procédures ; renforcer l’intersectorialité et l’interoperabilité dans le domaine en favorisant la collaboration des Mairies avec les services sectoriels et les autres acteurs impliqués dans l’enregistrement des naissances ; enfin, mobiliser les partenaires techniques et financiers pour la promotion des synergies dans la mise en œuvre de l’agenda national sur l’enregistrement des naissances.

Des efforts consentis

Plusieursefforts et progrès ont déjà été réalisés par l’État du Cameroun dans l’enregistrement des naissances, malgré le gap à combler. En effet, le gouvernement a enclenché une réforme du système de l’état civil en 2006. Cette réforme a conduit à la mise en place du Programme de Réhabilitation de l’état civil camerounais (PRE2C) à partir de 2010 suivi par l’arrêté du premier ministre, du 24 février 2015. Le gouvernement a élaboré et adopté un chemin directeur de l’informatisation du système d’enregistrement des faits d’état civil. Dans sa phase de mise en œuvre, le plan directeur prévoit une interface entre le système d’état civil et d’autres secteurs, comme la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), le ministère de la Justice et le ministère de la Santé Publique, et la liste n’est pas exhaustive.  

Ce processus a été consolidé par l’évaluation complémentaire du système, menée de mai à septembre 2016 avec l’appui de l’UNICEF, sous les faibles taux d’enregistrement des naissances peuvent contribuer à exacerber cette situation. En effet, sans acte de naissance, il est difficile dans de nombreux cas de déterminer l’âge précis des enfants afin de lutter contre les mariages forcés, l’enrôlement et la conscription des enfants dans les groupes armés, le travail des enfants, ainsi que de lutter contre la traite, ou d’administrer la justice pour enfant, etc. De plus, le système d’enregistrement des faits d’état civil, y compris les statistiques d’enregistrement des naissances, est un outil indispensable pour le processus de planification des politiques d’éducation, de santé et de nutrition, d’assistance sociale et de protection ainsi que des politiques démographiques aussi bien au niveau national qu’au niveau local.

En 2019, en partenariat avec la République fédérale d’Allemagne, le Gouvernement a lancé le Programme d’appui à la modernisation de l’état civil (PAМЕС). L’objectif du PAMEC est de soutenir et renforcer les capacités du MINDDEVEL, du BUNEC et de quelques communes cibles afin d’assurer la mise en œuvre d’un système inclusif et fiable d’état civil et de statistiques. démographiques. D’autres projets similaires ont été mis en œuvre avec l’appui d’autres PTF notamment le PROCIVIS avec l’Union européenne, Vital Stratégies, AFD, BM, OIM (identité légale pour tous).

Lavoisier Essama

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Aires culturelles camerounaise: une mise en lumière à l’université des TIC.

Examen et adoption des comptes administratifs : l’impressionnant saut qualitatif de la Commune de Mfou