in

Entrée Est de la ville de Douala (phase 2) : les usagers et riverains sensibilisés sur les activités menées sur le terrain.

Dans le but d’informer et de sensibiliser les usagers et les riverains de la ville de Douala, principaux bénéficiaires des travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, a instruit à l’équipe-projet de mener des actions d’information et de sensibilisation. Cette action qui a débuté le 30 juillet 2024, se poursuivra jusqu’à la fin des travaux par le biais des médias.

La deuxième phase des travaux de réhabilitation de la pénétrante Est de la ville de Douala s’exécutent en zone urbaine, ce qui induit inéluctablement un certain nombre de désagréments auprès des usagers et populations riveraines. Il s’est donc agi pour les acteurs du projet, ce 30 juillet 2024, de présenter les actions menées, de même que les mesures d’atténuation mises en place. L’on retient dès lors que les activités du projet sont réparties en lots à savoir : déplacement des réseaux (CAMTEL, CAMWATER et ENEO), travaux de terrassement chaussée, aménagement des voies alternatives, construction d’un passage inférieur au carrefour Yassa, construction d’un passage supérieur à l’entrée du stade Japoma, éclairage public et construction des passerelles piétonnes.


Les travaux liés au lot déplacement des réseaux sont attribués aux sous-traitant HCC pour le réseau CAMTEL, WILLIAMS & FRERES pour le réseau CAMWATER sous le contrôle des différents concessionnaires. Le déplacement du réseau électrique est exécuté par la compagnie d’électricité ENEO. À date, les travaux sont achevés pour le réseau CAMWATER, ils sont en cours d’achèvement pour les réseaux CAMTEL (92%) et ENEO (95%).


Les travaux du lot chaussée sont exécutés par l’entreprise MAG SARL. La cadence d’exécution est perturbée depuis près d’un mois par l’abondance des pluies. C’est d’ailleurs sous une pluie diluvienne que l’exercice de ce 30 juillet 2024 s’est effectué. L’avancement des travaux à date est de 70%. Sur le terrain, on peut apprécier l’ouverture des six (6) voies, sur les sections courantes (hors carrefours), d’où la fluidité du trafic observée par les usagers. Cette action s’exécute avec l’accompagnement des Forces de maintien de l’ordre mises à contribution par l’autorité Administrative locale (Gouverneur du Littoral). La fin des travaux de chaussée est envisagée pour la fin de l’année 2024.


Pour ce qui est des difficultés liées à la fiscalité, ce point a été élagué par les autorisations des administrations compétentes. A date et à la faveur de l’implication du Maître d’ouvrage les procédures évoluent en faveur du projet. Ce qui permet de se projeter sur les perspectives d’achèvement de ce lot de même que sur autres.


Les voies alternatives à aménager proposées par les autorités administratives et municipales locales (Préfecture, Mairie de Douala 5 et Mairie de la ville de Douala) et ont été validées par le Maître d’Ouvrage dans la limite de la disponibilité de la ressource. Ces travaux d’aménagement ont été confiés à CAPUTRACO et à WHOLE (Giratoire ARI-Logement sociaux (3,1 km), ARI-Ecole Publique Yatchika (4 km) et Collège CPLAN-Cimétière de Nyalla-Pariso (3.8 km)).


Au regard de la levée des principales contraintes sus évoquées, le démarrage des travaux d’aménagement est imminent. Lesdits aménagements s’effectueront au terme du paiement des avances de démarrage aux sous-traitants. Le délai d’exécution pour cette prestation est de 5 mois.
Les travaux de construction du passage Inférieur de Yassa quant à eux sont confiés aux sous-traitants : AFRICA GEOPROJETC, pour le battage des palplanches et DJEMO BTP pour la partie Génie Civil. Le démarrage des travaux est prévu pour la mi m-août 2024, pour un délai d’exécution de 08 mois.
Le passage supérieur de Japoma sera réalisé par le sous-traitant KALFRELEC. Les travaux démarreront également le 15 août pour un délai de 8 mois.


Il convient de relever que des dispositions sont prises à l’effet de limiter au maximum les perturbations de trafic causées par la construction des ouvrages. Un plan de circulation a été de ce fait élaboré par l’Entreprise MAGIL et les médias mis à contribution pour cette opération, diffuseront des informations liées à cet effet.
Des travaux de pose de l’éclairage public et de 03 passerelles piétonnes sont également prévus. Ceux-ci démarreront dans les brefs délais, suivant l’évolution des travaux du lot chaussée. La construction des 03 passerelles va permettre d’éviter les accidents occasionnés par la traversées de la chaussée par les piétons. C’est dans la même vaine que le Ministre des Travaux Publics a instruit la réhabilitation des giratoires dégradés et aménagés au cours de la phase 1 du projet. Il s’agit précisément des giratoires du carrefour Tradex BOKO et du carrefour Entrée BIR, ceci pour permettre de fluidifier le trafic sur toute la sortie Est de la ville de Douala.

La réhabilitation de pénétrante Est de la ville de Douala (phase 2) vise à terme à décongestionner la RN3 afin de permettre une traversée de la ville sans encombrement ; à favoriser la circulation des personnes et des biens, en promouvant les mobilités urbaines ; améliorer le cadre de vie des populations ; à faciliter les échanges entre les quartiers traversés par la RN3 ; à améliorer la sécurité routière, en aménageant des zones de traversée piétonnes et des stationnements adéquats ; à soulager les populations des nuisances quotidiennes et à aménager des voies alternatives.

Source: Mintp

Tribune de l'info

Écrit par Tribune de l'info

Media digital d'actualités

Laisser un commentaire

Avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

Qu'en pensez-vous ?

Téléchargement des factures Camwater: un code client mis en service.

Accélération du développement par les TIC : le PREF CEMAC et la Chaire UNESCO d’Afrique Centrale mutualisent les forces.