L’instruction du Ministre des travaux public a été donnée au cours de la visite qu’il a effectué dans la region du littoral. Emmanuel Nganou Djoumessi a examiné les travaux de chaussée du projet, tant dans leur consistance que pour ce qui est du chronogramme d’exécution de ces derniers.
Le passage du MINTP ce 6 mai 2024 aura permis de rappeler à l’équipe-projet, l’urgence et la nécessité de respecter les délais. L’accent a donc été mis sur la bonne organisation des équipes, l’amélioration du rendement et la visibilité par rapport au chronogramme d’achèvement de ces prestations. Actuellement, les travaux de chaussée qui s’exécutent dans le sens 1 concernent la pose des caniveaux exécutée à 99% soit 8630 ml, la couche de forme est réalisée à 90% avec un linéaire de 7880 ml couvert, la mise en œuvre de la couche de fondation qui est réalisée 83% (7180 ml) et la couche de base en grave bitume, avec à ce jour 1860 ml exécutés.
Dans le sens 2, l’on note les avancements tels que la pose des caniveaux sur 8050 ml, la couche de forme exécutée sur 7510 ml et la couche de fondation realisée sur 3040 ml.
De manière générale, les travaux du lot chaussée exécutés par MAG SARL ont un taux d’avancement de 57,1%.
Les contrats des entreprises retenues pour le lot ouvrage d’art (passage supérieur de Yassa et passage inférieur de Japoma), à savoir KALFRELEC et DJEMO BTP sont signés. Le démarrage des travaux interviendra dès le paiement des avances de démarrage qui est annoncé pour ce 6 mai 2024.
Rappel sur la consistance des travaux
La consistance des travaux d’aménagement de l’Entrée Est de la ville de Douala a été rappelée au cours de la concertation présidée par le Ministre des Travaux publics, au terme du parcours concerné par les travaux.
De manière globale, les prestations exécutées ou programmées par Magil et ses sous-traitants concernent: l’aménagement des voies alternatives, notamment: Ari-logements sociaux (3,1 km), Ari-école publique de Yatchika (4 km) et collège CPLAN-Cimetière de Nyalla-Parisco (3,8 km); le déplacement des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphone ; l’élargissement de 2×1 voies à 3×2 voies de 3,50m (Plateforme L>=34m) du PK10+400 au PK19+300 ; la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma) ; la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur type PIPO au Carrefour YASSA et un échangeur de Type SPDA à l’entrée du stade de JAPOMA. L’on note également l’élaboration et le suivi d’un Plan environnemental et social ; la construction des équipements urbains et publics ; la signalisation routière ; l’éclairage public ainsi que les aménagements paysagers.
Source:Mintp
GIPHY App Key not set. Please check settings