C’est à la faveur de la convention du Haut Conseil des Camerounais de l’Extérieur(HCCE), qui se tient du 22 au 24 septembre 2023 à Paris.
Mener le Cameroun vers son émergence en faisant de lui un pays véritablement développé, tel est la toiles de fond qui pilote de plus en plus les actions de sa population jeune. Une jeunesse qui entend mettre à contribution, ses aptitudes dans tous les secteurs, afin de s’assurer de la réussite de ce processus.
C’est tout logiquement que la diaspora camerounaise à travers le HCCE, entend tenir les assises de cette convention, qui a pour objectif majeur, d’ établir les conditions pour construire les jalons d’une Diaspora mieux organisée, robuste, représentative, et bien structurée, qui lui permettra de devenir un véritable levier de développement socio-économique pour le Cameroun.
Entièrement en droite ligne avec la vision fondatrice du HCCE, cet événement s’activera entre autres spécificités sur la promotion des relations entre les différents acteurs de la Diaspora et le partage des connaissances et les leçons apprises; la création des synergies entre les différents acteurs de la diaspora dans le but de mutualiser les forces pour optimiser les chances de réussite des projets entrepris au Cameroun et augmenter les investissements productifs de la diaspora vers le Cameroun; l’identification et la classification des obstacles qui freinent l’éclosion optimale du potentiel de la Diaspora au Cameroun ainsi que la proposition des recommandations pour y remédier.
Regroupant les Camerounais venant des quatre coins de la planète, la convention cogitera également, sur les voies et moyens pouvant ramener la paix et garantir la stabilité dans les régions du Cameroun déstabilisées par les conflits armées, tout en recensant et bâtissant la cartographie des initiatives de la diaspora au Cameroun en lançant le projet DiasTrack afin de mieux les valoriser et mieux les accompagner etc.
Si plusieurs autres spécificités seront recherchées, il convient de noter qu’il est question pour la diaspora, d’user de la confiance du peuple camerounais envers elle pour optimiser son considérable potentiel en ressources humaines et financières pour participer activement au développement multiforme du Cameroun.
Selon des informations tirées à bonnes sources, cette Convention permettra effectivement de renouveler la disposition de la Diaspora à répondre à ces appels : « Cette Convention inédite , sera axée sur plusieurs thématiques aussi diverses que : La présentation et réalisations du Haut Conseil de la Diaspora ; l’état des relations entre le Gouvernement Camerounais et la Diaspora; la perception de la Diaspora au Cameroun; la Diaspora Camerounaise: atouts ou illusion?; les réalisations de la Diaspora au Cameroun; accompagnement de la Diaspora dans le montage de plans d’affaires gagnants au Cameroun; les obstacles qui freinent l’exploitation du potentiel de la Diaspora au Cameroun. Au terme de cette Convention, les participants feront des recommandations qui seront consignées sous forme d’un “Livre Blanc” qui sera par la suite distribué à toutes les parties prenantes de la Diaspora », indique le communiqué rendu public par le HCCE.
Oscar Abessolo
GIPHY App Key not set. Please check settings